Aller au contenu principal

Retraites: une «victoire» pour FNSEA et JA, qui restent vigilants sur le financement

© Agri 79

Dans un communiqué le 29 juin, la FNSEA, sa section des anciens exploitants (SNAE) et les Jeunes Agriculteurs (JA) saluent la «victoire importante» que représente l'adoption définitive, le même jour par le Sénat, de la proposition de loi sur la revalorisation des retraites agricoles. «Au plus tard en 2022, les retraites des chefs d'exploitation à carrière complète atteindront donc 85% du Smic», soit «environ 1025 euros par mois», se félicitent les syndicats. La FNSEA et les JA regrettent toutefois que «le texte voté au Parlement ne prévoi[e] (...) pas de financement». «Nous veillerons à ce que ce soit bien la solidarité nationale qui finance cette revalorisation conformément aux engagements du gouvernement», préviennent les organisations. Et de rappeler la précédente revalorisation des retraites, à 75% du Smic en 2016, «qui avait été au final en partie supportée par les actifs agricoles». Par ailleurs, la loi votée le 29 juin ne concerne pas «les conjointes et les aides familiaux dont la pension minimum reste fixée à 555 euros par mois». Un niveau «très largement insuffisant», rappellent les syndicats.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
S’installer… quand on est prêt
Tondeur de moutons, Alexandre Sarrazin a hésité à s’installer pendant plusieurs années avant de franchir le pas à l’âge de 31 ans…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Les exploitants agricoles, piliers des sapeurs-pompiers volontaires
Parce qu’il doit assurer l’avenir, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 79) est à la recherche de volontaires…
Publicité