Aller au contenu principal

Rip animaux: Barbara Pompili annonce la «fin de l'élevage de visons» d'ici 2025

© Photo d'archive L'Est Républicain

La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a annoncé, dans un communiqué le 29 septembre, des mesures concernant les animaux sauvages reprenant certaines revendications inscrites dans le Rip «pour les animaux». Pour ce qui a trait à la production de fourrure, la ministre annonce «l'interdiction immédiate d’ouverture de nouveaux élevages de visons d’Amérique» et «la fin de l’élevage de visons d’Amérique» (échéance 2025). Aucune précision n'est donnée concernant le commerce de fourrure.

Dans un communiqué le 29 septembre, la Fédération française de la fourrure répète qu'elle attaquerait une telle décision devant le Conseil constitutionnel, avec ou sans l'aide des députés, au motif que les questions de bien-être animal ne peuvent, selon elle, l'emporter sur la liberté d'entreprendre, contrairement à la «préservation de l'environnement». Et d'appeler «toutes les filières de production ou d’utilisation animale à prendre la mesure de la rupture civilisationnelle».

Lors de la séance des questions au gouvernement, la secrétaire d'Etat à la biodiversité Bérangère Abba a toutefois justifié la décision du gouvernement pour «une question évidente liée aux espèces envahissantes exotiques que sont les visons». L'Assemblée nationale doit débuter, ce jeudi 1er octobre, l'examen en commission de la proposition de loi du groupe EDS, reprenant les mesures du Rip «pour les animaux».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Publicité