Aller au contenu principal

Revitalisation
Ruralité peut rimer aussi avec opportunités

Élus de Nouvelle-Aquitaine et économistes se sont penchés sur les pistes de développement que peuvent mener les petites communes, alors que l’avènement du télétravail et la recherche d’un nouveau monde de vie est plus prégnant depuis un an.

« Les gens qui vivent en zone rurale ne sont pas en périphé- rie de zone urbaine. Ils sont dans une zone rurale qu’ils veulent développer » a souligné l’un des maires participant au webinaire du Cluster ruralité.
© DR

Dans l’attente d’un second forum européen des ruralités, le Cluster ruralités et la région Nouvelle-Aquitaine ont organisé un webinaire, mardi 13 avril, autour des dynamiques rurales qui se créent en Nouvelle-Aquitaine.
Le constat : après des années à concentrer les investissements autour des métropoles, les initiatives en milieu rural ont plus que jamais besoin d’être soutenues pour rendre villages et centre-bourg attractifs.

Mais les solutions doivent différer de ces grands centres. Patrick Borie, maire de Marthon (16), a pris l’exemple des gens qui habitent dans sa commune mais vont travailler à Angoulême. « Les transports en commun, ça ne marche pas. La solution, c’est le transport autonome propre ». Ainsi, la commune a mis en place des solutions de covoiturage. « Ce qui marcherait, ce sont des liaisons avec peu d’arrêts. Entre Angoulême et Marthon, il y en a 35 ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Sécheresse, printemps, Deux-Sèvre, élevage, céréales.
Chaque jour qui passe entame le potentiel des cultures fragilisées par le gel
En un mois, l’excellent potentiel créé par les conditions météo de l’hiver est largement entamé. Chaleur en mars, froid, vent d’…
Publicité