Aller au contenu principal

Revitalisation
Ruralité peut rimer aussi avec opportunités

Élus de Nouvelle-Aquitaine et économistes se sont penchés sur les pistes de développement que peuvent mener les petites communes, alors que l’avènement du télétravail et la recherche d’un nouveau monde de vie est plus prégnant depuis un an.

« Les gens qui vivent en zone rurale ne sont pas en périphé- rie de zone urbaine. Ils sont dans une zone rurale qu’ils veulent développer » a souligné l’un des maires participant au webinaire du Cluster ruralité.
© DR

Dans l’attente d’un second forum européen des ruralités, le Cluster ruralités et la région Nouvelle-Aquitaine ont organisé un webinaire, mardi 13 avril, autour des dynamiques rurales qui se créent en Nouvelle-Aquitaine.
Le constat : après des années à concentrer les investissements autour des métropoles, les initiatives en milieu rural ont plus que jamais besoin d’être soutenues pour rendre villages et centre-bourg attractifs.

Mais les solutions doivent différer de ces grands centres. Patrick Borie, maire de Marthon (16), a pris l’exemple des gens qui habitent dans sa commune mais vont travailler à Angoulême. « Les transports en commun, ça ne marche pas. La solution, c’est le transport autonome propre ». Ainsi, la commune a mis en place des solutions de covoiturage. « Ce qui marcherait, ce sont des liaisons avec peu d’arrêts. Entre Angoulême et Marthon, il y en a 35 ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Une diversification en un temps record
Installer un associé rapidement, à moindre coût et sans bouleverser l’organisation de l’exploitation, c’est ce qu’ont réussi à…
Quentin : 100% aviculteur, et... 100% épanoui
Après des années à enchainer les boulots les plus divers, Quentin Le Thoueil a saisi une opportunité de s’installer à Voulmentin…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Publicité