Aller au contenu principal

Ruralité: une collecte de 4M€ pour créer 2000 épiceries citoyennes

© Bouge ton coq

Le fonds de dotation Bouge ton coq et l’association des maires ruraux de France (AMRF) lancent un «appel à la générosité nationale de tous les acteurs de la société» pour collecter 4 millions d’euros afin de créer 2000 épiceries associatives et citoyennes, informe un communiqué le 24 novembre.

La collecte, qui durera jusqu’à fin 2021, vise à doter d’une épicerie «plus de 2000 communes implantées en zone rurale» démunies de commerce de proximité. «L'objectif de ces épiceries solidaires est de proposer en majorité des produits de petits producteurs aux alentours des communes - situés à moins de 15km du magasin», précise le communiqué.

Le projet est mené en partenariat avec le réseau d’épiceries participatives Mon Epi qui fournit une plateforme logicielle de référencement et de gestion, tandis que les maires ruraux contribuent en mettant gracieusement un local à disposition. Bouge ton coq estime que les 2000 nouvelles épiceries faciliteront le quotidien de 100 000 familles, tout en leur proposant des produits «15 à 30% moins chers qu’ailleurs car 100% du prix de vente revient aux producteurs», tout en réduisant les émissions de CO2 et en revitalisant les communes rurales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Publicité