Aller au contenu principal

Ruralité: une collecte de 4M€ pour créer 2000 épiceries citoyennes

© Bouge ton coq

Le fonds de dotation Bouge ton coq et l’association des maires ruraux de France (AMRF) lancent un «appel à la générosité nationale de tous les acteurs de la société» pour collecter 4 millions d’euros afin de créer 2000 épiceries associatives et citoyennes, informe un communiqué le 24 novembre.

La collecte, qui durera jusqu’à fin 2021, vise à doter d’une épicerie «plus de 2000 communes implantées en zone rurale» démunies de commerce de proximité. «L'objectif de ces épiceries solidaires est de proposer en majorité des produits de petits producteurs aux alentours des communes - situés à moins de 15km du magasin», précise le communiqué.

Le projet est mené en partenariat avec le réseau d’épiceries participatives Mon Epi qui fournit une plateforme logicielle de référencement et de gestion, tandis que les maires ruraux contribuent en mettant gracieusement un local à disposition. Bouge ton coq estime que les 2000 nouvelles épiceries faciliteront le quotidien de 100 000 familles, tout en leur proposant des produits «15 à 30% moins chers qu’ailleurs car 100% du prix de vente revient aux producteurs», tout en réduisant les émissions de CO2 et en revitalisant les communes rurales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Petites villes de demain : le programme pour relancer les communes rurales

Dans les Deux-Sèvres, 18 communes ont été retenues pour bénéficier du programme « Petites villes de demain ». Les EPCI de l’…

Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Réserves de substitution, Sèvres Niortaise
Les agriculteurs s'engagent collectivement à réduire de 50% les produits phytosanitaires à horizon 2025
Deux ans jour pour jour après la signature du protocole d'accord, la commission d'évaluation et de surveillance, en charge du…
Publicité