Aller au contenu principal

Ruralité: une collecte de 4M€ pour créer 2000 épiceries citoyennes

© Bouge ton coq

Le fonds de dotation Bouge ton coq et l’association des maires ruraux de France (AMRF) lancent un «appel à la générosité nationale de tous les acteurs de la société» pour collecter 4 millions d’euros afin de créer 2000 épiceries associatives et citoyennes, informe un communiqué le 24 novembre.

La collecte, qui durera jusqu’à fin 2021, vise à doter d’une épicerie «plus de 2000 communes implantées en zone rurale» démunies de commerce de proximité. «L'objectif de ces épiceries solidaires est de proposer en majorité des produits de petits producteurs aux alentours des communes - situés à moins de 15km du magasin», précise le communiqué.

Le projet est mené en partenariat avec le réseau d’épiceries participatives Mon Epi qui fournit une plateforme logicielle de référencement et de gestion, tandis que les maires ruraux contribuent en mettant gracieusement un local à disposition. Bouge ton coq estime que les 2000 nouvelles épiceries faciliteront le quotidien de 100 000 familles, tout en leur proposant des produits «15 à 30% moins chers qu’ailleurs car 100% du prix de vente revient aux producteurs», tout en réduisant les émissions de CO2 et en revitalisant les communes rurales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
La pétition reste ouverte pour complément d’enquête
Le collectif BNM a défendu devant la commission PETI un examen approfondi du dossier des réserves.
Publicité