Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Salon de Moncoutant : « Le meilleur indicateur pour se situer par rapport aux standards de la race »

Le salon de Moncoutant accueillera, les 21 et 22 septembre, le concours national Blonde d’Aquitaine. Pour Frédéric Violleau, le vice-président du syndicat départemental de la race, c’est l’occasion de constater l’évolution de la qualité des cheptels deux-sévriens.

Frédéric Violleau présentera deux animaux : Jim, 5 ans, dans la catégorie mâle adulte, et Manhattan, 2 ans, dans la catégorie des 2 à 3 ans.
Frédéric Violleau présentera deux animaux : Jim, 5 ans, dans la catégorie mâle adulte, et Manhattan, 2 ans, dans la catégorie des 2 à 3 ans.
© Carole Mistral

Le compte à rebours a commencé. Les éleveurs deux-sévriens sont à pied d’œuvre depuis quelques semaines déjà pour préparer les animaux qui vont concourir au national Blonde d’Aquitaine, qui se tiendra dans le cadre du salon de Moncoutant, fin septembre (voir encadré). Frédéric Violleau est de ceux-là. L’éleveur, installé à Combrand depuis 2002 sur 70 ha (50 ha de prairies, 10 ha de maïs et 10 ha de blé), présentera deux animaux : Jim, 5 ans, dans la catégorie mâle adulte, et Manhattan, 2 ans, dans la catégorie des 2 à 3 ans. « On va s’aligner face à des animaux qui ont l’habitude de sortir, alors on ne peut pas mettre n’importe qui en face », indique celui qui est également vice-président du syndicat départemental de la race. Cet habitué du concours deux-sévrien a ainsi décidé de laisser les plus jeunes bêtes à la maison et de s’aligner avec deux taureaux qui ne sont pas des novices en la matière. Ils comptent respectivement deux et une participation au départemental, et sont revenus avec des places d’honneur (une troisième et une quatrième place pour Jim, un deuxième prix pour Manhattan).

À lire la suite dans Agri 79 du 3 août

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Point sur le coronavirus en Deux-Sèvres au 6 mars
Un premier cas détecté en Deux-Sèvres : une femme de 40 ans a été hospitalisée hier soir au CHU de Poitiers. 
Machin'Agri Saison 1 #épisode4
Découvrez l'épandeur Ploeger AT4103 trois roues. 
D’une exploitation à l’autre, des impacts du simple au double
Sur le pont en plein cœur de la crise qui cloître la majorité des Français chez eux, les agriculteurs s’adaptent avec courage à…
Intergénérationnel, le palet fait des adeptes
Jeu traditionnel des départements de la Vendée et du Poitou, le palet n’a rien d’une activité ringarde et séduit les grands comme…
Pour l’avenir du métier : anticiper la reprise
La MFR Saint-Loup-sur-Thouet et la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres ont noué un partenariat depuis deux ans pour améliorer…
Concours général agricole : le palmarès 2020 des Deux-Sèvres
Les Deux-Sèvres se sont distinguées au CGA. Le concours de la Parthenaise a été une fois de plus un temps fort du SIA2020. 
Publicité