Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Salon de Moncoutant : « Le meilleur indicateur pour se situer par rapport aux standards de la race »

Le salon de Moncoutant accueillera, les 21 et 22 septembre, le concours national Blonde d’Aquitaine. Pour Frédéric Violleau, le vice-président du syndicat départemental de la race, c’est l’occasion de constater l’évolution de la qualité des cheptels deux-sévriens.

Frédéric Violleau présentera deux animaux : Jim, 5 ans, dans la catégorie mâle adulte, et Manhattan, 2 ans, dans la catégorie des 2 à 3 ans.
Frédéric Violleau présentera deux animaux : Jim, 5 ans, dans la catégorie mâle adulte, et Manhattan, 2 ans, dans la catégorie des 2 à 3 ans.
© Carole Mistral

Le compte à rebours a commencé. Les éleveurs deux-sévriens sont à pied d’œuvre depuis quelques semaines déjà pour préparer les animaux qui vont concourir au national Blonde d’Aquitaine, qui se tiendra dans le cadre du salon de Moncoutant, fin septembre (voir encadré). Frédéric Violleau est de ceux-là. L’éleveur, installé à Combrand depuis 2002 sur 70 ha (50 ha de prairies, 10 ha de maïs et 10 ha de blé), présentera deux animaux : Jim, 5 ans, dans la catégorie mâle adulte, et Manhattan, 2 ans, dans la catégorie des 2 à 3 ans. « On va s’aligner face à des animaux qui ont l’habitude de sortir, alors on ne peut pas mettre n’importe qui en face », indique celui qui est également vice-président du syndicat départemental de la race. Cet habitué du concours deux-sévrien a ainsi décidé de laisser les plus jeunes bêtes à la maison et de s’aligner avec deux taureaux qui ne sont pas des novices en la matière. Ils comptent respectivement deux et une participation au départemental, et sont revenus avec des places d’honneur (une troisième et une quatrième place pour Jim, un deuxième prix pour Manhattan).

À lire la suite dans Agri 79 du 3 août

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le déconfinement se prépare en Deux-Sèvres
Département classé vert, les Deux-Sèvres sont très peu touchés par l’épidémie de Covid-19. La sortie du confinement se prépare…
Les bruits liés aux canons effaroucheurs d’oiseaux

L’agriculture génère des bruits, notamment pendant la saison des gros travaux, récolte, semis, et notamment lors des semis de…

Partir de la ferme... pour mieux revenir
Alexandre Brousseau rejoint l’exploitation familiale à Nueil-les-Aubiers, après avoir acquis de l’expérience comme technicien-…
Benoit Forestier, un vétérinaire rural en constante adaptation
Benoit Forestier, vétérinaire rural depuis trente ans à Chiché, a vu son métier se transformer en même temps que la profession d’…
Hélène Blaud, présidente nationale des anciens exploitants
Jeudi 14 mai, Hélène Blaud a été élue présidente de la section nationale des anciens exploitants. Pendant trois ans, la Deux-…
L’agroalimentaire a mis les bouchées doubles pendant le confinement
La fermeture de la restauration hors domicile a obligé la filière à se tourner vers la grande distribution, alors que la demande…
Publicité