Aller au contenu principal

Edito
Santé humaine et animale : un rapprochement à faire

"Il y a toujours un mur étanche entre le monde des professionnels de la santé humaine et ceux de la santé animale", regrette Jacques Guérin, président du CNOV
© Conseil national de l'ordre des vétérinaires

C’est un « constat amer » que fait Jacques Guérin, président du Conseil national de l’ordre des vétérinaires. « Alors que la crise sanitaire a mis en exergue le lien fort entre les sphères animale et humaine, il y a toujours un mur étanche entre le monde des professionnels de la santé humaine et ceux de la santé animale. On le constate depuis une dizaine d’années et ça ne fait que se renforcer. Dans certains pays, des vétérinaires de formation ont été associés aux cellules de décision à haut niveau. Ça n’a pas été le cas en France, c’est un choix », relève le vétérinaire. Pourtant, pour Jacques Guérin, les vétérinaires pourraient apporter des compétences précieuses dans l’approche des maladies virales contagieuses. C’est le principe de l’approche « One health », promue notamment par l’OMS. « On est dans la théorie, regrette le président du Conseil. Dans la pratique, on a raté une occasion de donner corps à cette théorie ». Même s’il est « trop tôt » pour faire un retour d’expérience, « on ne pourra pas faire l’économie de cette réflexion », estime-t-il. Et de prévenir : « La pire situation, ce serait que la prochaine maladie affecte les humains et les animaux ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Ce qui va changer avec Egalim 2
Round final pour la loi Egalim 2. Les parlementaires sont tombés d’accord sur un texte qui entrera en application pour les…
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité