Aller au contenu principal

Edito
Santé humaine et animale : un rapprochement à faire

"Il y a toujours un mur étanche entre le monde des professionnels de la santé humaine et ceux de la santé animale", regrette Jacques Guérin, président du CNOV
© Conseil national de l'ordre des vétérinaires

C’est un « constat amer » que fait Jacques Guérin, président du Conseil national de l’ordre des vétérinaires. « Alors que la crise sanitaire a mis en exergue le lien fort entre les sphères animale et humaine, il y a toujours un mur étanche entre le monde des professionnels de la santé humaine et ceux de la santé animale. On le constate depuis une dizaine d’années et ça ne fait que se renforcer. Dans certains pays, des vétérinaires de formation ont été associés aux cellules de décision à haut niveau. Ça n’a pas été le cas en France, c’est un choix », relève le vétérinaire. Pourtant, pour Jacques Guérin, les vétérinaires pourraient apporter des compétences précieuses dans l’approche des maladies virales contagieuses. C’est le principe de l’approche « One health », promue notamment par l’OMS. « On est dans la théorie, regrette le président du Conseil. Dans la pratique, on a raté une occasion de donner corps à cette théorie ». Même s’il est « trop tôt » pour faire un retour d’expérience, « on ne pourra pas faire l’économie de cette réflexion », estime-t-il. Et de prévenir : « La pire situation, ce serait que la prochaine maladie affecte les humains et les animaux ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité