Aller au contenu principal

Sanitaire
Santé végétale, animale et humaine : tout est lié pour la Fredon

En officialisant son nouveau nom lors de son assemblée générale du 25 septembre, la Fredon Deux-Sèvres a indiqué vouloir élargir son champ de compétences selon le concept de « One health » : une santé environnementale unique, englobant humains, animaux et végétaux.

L’activité principale de la Fredon départementale est l'abattage de ragondins (12742 ont été abattus en 2019, soit 700 de plus qu’en 2018).
© Pixabay

La Fdgedon a vécu, vive la Fredon Deux-Sèvres ! Disposant désormais de la force d’un réseau régional, le groupement de défense contre les organismes nuisibles, toujours situé aux Ruralies, souhaite désormais penser la santé de la biodiversité comme un ensemble – ce fameux « one health », « santé unique » en anglais – et non plus la morceler en catégories végétale, animale et humaine. « Nous avons déjà commencé à le faire, souligne Ghislain Audusseau, son directeur. Lorsque nous agissons sur l’ambroisie par exemple, nous protégeons les cultures de cette plante concurrentielle, mais aussi les humains de ses conséquences très allergisantes ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Publicité