Aller au contenu principal

Interview
Sarah Singla : « Le sol est la clé des problèmes que rencontre l’agriculture »

Ingénieur agronome et agricultrice depuis 2010, après avoir repris la ferme de son grand-père, Sarah Singla dispense des formations en agriculture de conservation des sols. Un combat pour le climat.

Sarah Singla, agricultrice dans l’Aveyron, passe beaucoup de temps à former et informer sur l’agriculture de conservation des sols (ACS), notamment via le film Bienvenue les vers de terre, dont la tournée devrait reprendre bientôt.
© DR

Vous avez repris la ferme de votre grand-père en 2010, déjà en ACS depuis 1980. Quels sont les principaux changements effectués sur l’exploitation ?

Pour lutter contre le réchauffement climatique, avec des étés de plus en plus secs, j’ai implanté de la luzerne pérenne dans les céréales. Elle reste au moins un an, comme une prairie permanente. Après la récolte des céréales, je la détruis chimiquement et elle redémarre avec la culture suivante. Cela m’évite de semer des couverts végétaux l’été, alors qu’il n’y a pas d’eau.

Le deuxième changement, c’est la réintroduction de l’élevage. J’ai des génisses en pension, qui apportent de la matière organique d’origine animale. Elles restent quatre à cinq ans dans des prairies, en pâturage tournant dynamique, avant l’implantation d’une céréale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Des panneaux photo, oui, mais lavés une à deux fois par an
Le développement du photovoltaïque ne se dément pas, sur les bâtiments agricoles mais pas seulement. Avec sa société Photon…
Publicité