Aller au contenu principal

Schmallenberg
Schmallenberg : les foyers se multiplient et la lutte s’organise

Au 16 février 2012, la barre des 1000 élevages en Europe touchés par le virus de Schmallenberg (SBV) a été atteinte. La France dénombrait 152 foyers, parmi lesquels ses 3 premiers foyers bovins.

La région Poitou-Charentes n’est pas épargnée par le virus de Schmallenberg, avec 5 foyers ovins en Vienne et 1 foyer ovin en Charente. En se basant sur le fonctionnement de virus voisins, nous pouvons penser que ces premiers foyers identifiés ne sont que la conséquence d’une circulation du virus en octobre dernier. En effet, le virus entraînerait des problèmes de malformations fœtales lorsqu’il infecte une brebis à deux mois de gestation ou une vache entre deux et cinq mois de gestation. Dans cette hypothèse, nous pouvons nous attendre à découvrir de nouveaux foyers ovins, voire caprins, pendant le mois de février et des foyers bovins jusqu’à fin mai. A la demande de l’Etat, le Réseau français pour la santé animale (RFSA) est mobilisé pour coordonner au niveau national la recherche et prioriser les besoins dans ce domaine. Ces étapes de recherches et d’évaluation sont un préalable à l’élaboration d’un vaccin.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité