Aller au contenu principal

Schmallenberg
Schmallenberg : les foyers se multiplient et la lutte s’organise

Au 16 février 2012, la barre des 1000 élevages en Europe touchés par le virus de Schmallenberg (SBV) a été atteinte. La France dénombrait 152 foyers, parmi lesquels ses 3 premiers foyers bovins.

La région Poitou-Charentes n’est pas épargnée par le virus de Schmallenberg, avec 5 foyers ovins en Vienne et 1 foyer ovin en Charente. En se basant sur le fonctionnement de virus voisins, nous pouvons penser que ces premiers foyers identifiés ne sont que la conséquence d’une circulation du virus en octobre dernier. En effet, le virus entraînerait des problèmes de malformations fœtales lorsqu’il infecte une brebis à deux mois de gestation ou une vache entre deux et cinq mois de gestation. Dans cette hypothèse, nous pouvons nous attendre à découvrir de nouveaux foyers ovins, voire caprins, pendant le mois de février et des foyers bovins jusqu’à fin mai. A la demande de l’Etat, le Réseau français pour la santé animale (RFSA) est mobilisé pour coordonner au niveau national la recherche et prioriser les besoins dans ce domaine. Ces étapes de recherches et d’évaluation sont un préalable à l’élaboration d’un vaccin.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
Publicité