Aller au contenu principal

Deux-Sèvres : Tarifs d'entraide en agriculture
Se mettre d’accord avant de commencer un chantier

Tarif d'entraide agricole, Deux-Sèvres
© Agri79

La tarification d’entraide, en Poitou-Charentes et Limousin, établie par les conseillers machinisme des chambres d’agriculture, porte sur la campagne 2021.

A retrouver en cliquant ici: Tarif'Mat 2021

L’évaluation que vous allez retrouver au fil des pages concerne la plupart des matériels agricoles utilisés à leur optimum. Elle sert de base du calcul du coût des chantiers pour les agriculteurs pratiquant l’entraide. Cette évaluation comprend les charges fixes et les charges variables.

Les charges fixes sont basées sur les prix du matériel neuf avec un intérêt du capital de 2 %. Les amortissements sont calculés selon le mode dégressif. Les charges variables sont basées sur des frais de fonctionnement prévisionnels de l’année 2021 et calculées hors taxes, soit une huile moteur à 3,80 € par litre et un carburant à 0,65 €/litre. Réparations, entretien, pneumatiques et huile hydraulique, sont déterminés selon un pourcentage, variable selon les matériels.
Le tarif est calculé à partir d’un nombre d’heures ou d’hectares réalisés chaque année.

Les prix d’achat pour la majorité des matériels et la méthode de calcul sont ceux utilisés par l’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture) dans l’étude Coûts prévisionnels indicatifs des matériels agricoles. Dans le tarif, la main-d’œuvre de conduite est exclue. Elle peut être estimée à 19 euros de l’heure et elle est à moduler selon les travaux entre 15 et 25 euros/heure, toutes charges comprises.

Pour les matériels attelés, il faut ajouter à l’outil la traction et la main-d’œuvre si nécessaire. Le coût choisi pour le tracteur doit être en correspondance avec la demande en puissance réelle de l’outil.

Ces prix basés sur l’entraide ne sont donc pas comparables à ceux pratiqués par les entreprises de travaux agricoles, les cercles d’échange, les Cuma ou la location.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité