Aller au contenu principal

Deux-Sèvres : Tarifs d'entraide en agriculture
Se mettre d’accord avant de commencer un chantier

Tarif d'entraide agricole, Deux-Sèvres
© Agri79

La tarification d’entraide, en Poitou-Charentes et Limousin, établie par les conseillers machinisme des chambres d’agriculture, porte sur la campagne 2021.

A retrouver en cliquant ici: Tarif'Mat 2021

L’évaluation que vous allez retrouver au fil des pages concerne la plupart des matériels agricoles utilisés à leur optimum. Elle sert de base du calcul du coût des chantiers pour les agriculteurs pratiquant l’entraide. Cette évaluation comprend les charges fixes et les charges variables.

Les charges fixes sont basées sur les prix du matériel neuf avec un intérêt du capital de 2 %. Les amortissements sont calculés selon le mode dégressif. Les charges variables sont basées sur des frais de fonctionnement prévisionnels de l’année 2021 et calculées hors taxes, soit une huile moteur à 3,80 € par litre et un carburant à 0,65 €/litre. Réparations, entretien, pneumatiques et huile hydraulique, sont déterminés selon un pourcentage, variable selon les matériels.
Le tarif est calculé à partir d’un nombre d’heures ou d’hectares réalisés chaque année.

Les prix d’achat pour la majorité des matériels et la méthode de calcul sont ceux utilisés par l’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture) dans l’étude Coûts prévisionnels indicatifs des matériels agricoles. Dans le tarif, la main-d’œuvre de conduite est exclue. Elle peut être estimée à 19 euros de l’heure et elle est à moduler selon les travaux entre 15 et 25 euros/heure, toutes charges comprises.

Pour les matériels attelés, il faut ajouter à l’outil la traction et la main-d’œuvre si nécessaire. Le coût choisi pour le tracteur doit être en correspondance avec la demande en puissance réelle de l’outil.

Ces prix basés sur l’entraide ne sont donc pas comparables à ceux pratiqués par les entreprises de travaux agricoles, les cercles d’échange, les Cuma ou la location.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les poulaillers, une option toujours prisée
Pour sécuriser une trésorerie ou pérenniser un emploi, de nombreux exploitants montent des ateliers volailles en parallèle de…
Publicité