Aller au contenu principal

Sécheresse: le gouvernement annonce des allègements de charges

© CP

Dans un communiqué du 14 août, les ministres Julien Denormandie (Agriculture) et Olivier Dussopt (Comptes publics) annoncent que les agriculteurs les plus touchés par la sécheresse pourront bénéficier de «reports ou allégements des cotisations sociales». «Ces exploitants peuvent dès maintenant solliciter un échéancier auprès de leur caisse de Mutualité sociale agricole», précise le communiqué. Le gouvernement annonce également que les agriculteurs affectés par la sécheresse pourront bénéficier de «dégrèvements individuels ou collectifs de taxe sur le foncier non bâti» (TFNB). Autant d'aides réclamées le 11 août par la FNSEA.

Après avoir débloqué un premier volet d'aides le 7 août (lire l'Agrafil du 10 août), le ministre de l'Agriculture s'est rendu le 14 août dans deux exploitations de Haute-Garonne pour constater les dégâts de la sécheresse. «La situation est catastrophique pour les fourrages et nous sommes à -40% de rendement pour toutes les cultures d'hiver», explique Amaury de Faletans, secrétaire général de la FDSEA 31, à Agra Presse. L'élu est mécontent de la déclinaison dans son département du dégrèvement de la TFNB: «Le DDT a annoncé, sans concertation aucune, un abattement de 35% de la TFNB. C'est inadmissible, inacceptable», fulmine le responsable de la FDSEA, qui souhaite «plutôt 50%».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Associés du GAEC la Vallée des Blondes, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Blonde d'Aquitaine, Vaches allaitantes
Pilot’élevage : un tableau de bord pour faire rouler le troupeau vers la performance
L’outil d’identification Pilot’Élevage a conduit l’ASSEL à recalibrer le tableau de bord utilisé par les élevages de plus de dix…
Publicité