Aller au contenu principal

Sécheresse: le gouvernement annonce des allègements de charges

© CP

Dans un communiqué du 14 août, les ministres Julien Denormandie (Agriculture) et Olivier Dussopt (Comptes publics) annoncent que les agriculteurs les plus touchés par la sécheresse pourront bénéficier de «reports ou allégements des cotisations sociales». «Ces exploitants peuvent dès maintenant solliciter un échéancier auprès de leur caisse de Mutualité sociale agricole», précise le communiqué. Le gouvernement annonce également que les agriculteurs affectés par la sécheresse pourront bénéficier de «dégrèvements individuels ou collectifs de taxe sur le foncier non bâti» (TFNB). Autant d'aides réclamées le 11 août par la FNSEA.

Après avoir débloqué un premier volet d'aides le 7 août (lire l'Agrafil du 10 août), le ministre de l'Agriculture s'est rendu le 14 août dans deux exploitations de Haute-Garonne pour constater les dégâts de la sécheresse. «La situation est catastrophique pour les fourrages et nous sommes à -40% de rendement pour toutes les cultures d'hiver», explique Amaury de Faletans, secrétaire général de la FDSEA 31, à Agra Presse. L'élu est mécontent de la déclinaison dans son département du dégrèvement de la TFNB: «Le DDT a annoncé, sans concertation aucune, un abattement de 35% de la TFNB. C'est inadmissible, inacceptable», fulmine le responsable de la FDSEA, qui souhaite «plutôt 50%».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Publicité