Aller au contenu principal

Sélection animale : la nouvelle méthode «Single Step» déployée d’ici 2022

© C. Delisle

«Des résultats plus précis, plus robustes, plus stables dans le temps». Didier Boichard, directeur de recherche à Inrae, a ainsi présenté la nouvelle méthode d'évaluation génétique «Single Step» pour les bovins lors de l’Assemblée générale d’Allice (fédération des entreprises de sélection génétique) le 10 février. Jusque-là, deux méthodes étaient utilisées selon que l’animal a été génotypé ou non.

Single step est une amélioration technique qui fait que tout est évalué en même temps que l’animal soit génotypé ou non», explique le chercheur à Agra Presse.

La méthode permet en effet de calculer les index en combinant génotype, phénotype et pedigree. Les mêmes caractères seront évalués et les objectifs de sélection ne changeront pas mais l’intérêt réside dans la précision des index fournis et dans la reconnaissance internationale de cette méthode. Les calculs sont assurés par GenEval qui a pris le relais d’Inrae sur le calcul de l’évaluation génétique à la suite du nouveau règlement zootechnique européen (RZE). Le déploiement de ce nouvel outil est en cours, notamment grâce à l’Institut de l’Elevage et Allice, avant une mise en place officiel début 2022 pour les bovins lait et mi-2022 pour les bovins viande.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité