Aller au contenu principal

Caprins
Sénégal : les éleveurs au coeur de l’organisation sanitaire

Dans le cadre de la coopération entre la région Nouvelle-Aquitaine et les régions de Fatick et Diourbel au Sénégal, la fédération régionale caprine de Nouvelle-Aquitaine & Vendée (FrCap) a organisé une mission sanitaire pour renforcer les capacités des éleveurs sénégalais.

Lors de la journée de renforcement des capacités des éleveurs, relais du programme d’amélioration de la filière caprine : rappel des méthodes d’observation et d’examen clinique des chèvres.
© Nicolas Ehrhardt

Les échanges entre les éleveurs et conseillers caprins des deux continents durent depuis treize ans déjà. Début septembre 2018, Odile Dupont, éleveuse de chèvres, administratrice au GDS 79 et à la FrCap, et Nicolas Ehrhardt, vétérinaire, ont découvert la filière caprine sénégalaise et apporté leur expérience de la gestion sanitaire en France.

L’association sénégalaise des éleveurs caprins des régions de Fatick et Diourbel (AreCap), animée par Hélène Kühn de la FrCap, chargée du programme d’amélioration de la filière caprine (PAFC), a permis de mettre en place un programme de gestion sanitaire efficace, basé notamment sur des campagnes de déparasitage et de vaccination dans les élevages adhérents. Ce programme renforce également la santé par l’amélioration de l’alimentation (stock de fourrage, complémentation, gestion des transitions) et du logement (construction d’abris).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Une diversification en un temps record
Installer un associé rapidement, à moindre coût et sans bouleverser l’organisation de l’exploitation, c’est ce qu’ont réussi à…
Quentin : 100% aviculteur, et... 100% épanoui
Après des années à enchainer les boulots les plus divers, Quentin Le Thoueil a saisi une opportunité de s’installer à Voulmentin…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Publicité