Aller au contenu principal

Produits phytosanitaires
Séparation conseil et vente : les distributeurs à l’heure du choix

Les précisions sur la séparation du conseil et de la vente se faisaient attendre. Deux ans après la loi Egalim, les distributeurs ont maintenant les informations nécessaires pour faire leur choix. Il leur manque en revanche du temps.

La séparation entre le conseil et la vente des produits phytosanitaires arrivera dès le 1er janvier prochain.
© Kévin Brancaleoni

Les décrets tant attendus sont enfin parus au Journal Officiel les 18 et 20 octobre derniers. Ils précisent le contenu ainsi que les modalités d’exercice des activités de conseils stratégiques et spécifiques à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques tels que définis par l’ordonnance du 24 avril 2019. Issue de la loi Egalim, cette ordonnance vise un objectif : garantir l’indépendance du conseil délivré aux agriculteurs. Elle fait suite à la promesse de campagne d’Emmanuel Macron de réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques (PP).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
S’installer… quand on est prêt
Tondeur de moutons, Alexandre Sarrazin a hésité à s’installer pendant plusieurs années avant de franchir le pas à l’âge de 31 ans…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Les exploitants agricoles, piliers des sapeurs-pompiers volontaires
Parce qu’il doit assurer l’avenir, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 79) est à la recherche de volontaires…
Publicité