Aller au contenu principal

Enquête Ipsos
Un agriculteur sur quatre satisfait de ses relations avec l’industrie agroalimentaire

Alors que le Salon de l’agriculture ouvre ses portes demain, Ipsos dévoile les chiffres de sa dernière étude, menée avec AgriAvis, auprès d’un échantillon d’agriculteurs représentant principalement les grandes exploitations en France. L’étude révèle un climat toujours tendu entre les acteurs de la filière agroalimentaire.

Photo d'archive - manifestation Fnsea (2016)
© Agri 79 Info

Parmi les agriculteurs interrogés, 41% déclarent appartenir à la filière des grandes cultures et 29% à celle des polycultures élevages. Ils sont une majorité sous label (AB 13%, label Rouge et AOC à 7%).

77% d’entre eux déclarent ne pas avoir confiance dans les industriels de leur filière. Même les 25% d’agriculteurs se déclarant plutôt satisfaits ont du mal à identifier les points positifs dans leurs relations avec les industriels : 70% n’en identifient aucun. Seuls 10% relèvent « la sécurisation des revenus et la rémunération ». Parmi les motifs d’insatisfaction, viennent en tête le manque de prise en compte des besoins et difficultés des agriculteurs (51%) et l’absence de mise en valeur des produits et leurs qualités (44%).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité