Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Enquête Ipsos
Un agriculteur sur quatre satisfait de ses relations avec l’industrie agroalimentaire

Alors que le Salon de l’agriculture ouvre ses portes demain, Ipsos dévoile les chiffres de sa dernière étude, menée avec AgriAvis, auprès d’un échantillon d’agriculteurs représentant principalement les grandes exploitations en France. L’étude révèle un climat toujours tendu entre les acteurs de la filière agroalimentaire.

Photo d'archive - manifestation Fnsea (2016)
© Agri 79 Info

Parmi les agriculteurs interrogés, 41% déclarent appartenir à la filière des grandes cultures et 29% à celle des polycultures élevages. Ils sont une majorité sous label (AB 13%, label Rouge et AOC à 7%).

77% d’entre eux déclarent ne pas avoir confiance dans les industriels de leur filière. Même les 25% d’agriculteurs se déclarant plutôt satisfaits ont du mal à identifier les points positifs dans leurs relations avec les industriels : 70% n’en identifient aucun. Seuls 10% relèvent « la sécurisation des revenus et la rémunération ». Parmi les motifs d’insatisfaction, viennent en tête le manque de prise en compte des besoins et difficultés des agriculteurs (51%) et l’absence de mise en valeur des produits et leurs qualités (44%).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Point sur le coronavirus en Deux-Sèvres au 6 mars
Un premier cas détecté en Deux-Sèvres : une femme de 40 ans a été hospitalisée hier soir au CHU de Poitiers. 
Machin'Agri Saison 1 #épisode4
Découvrez l'épandeur Ploeger AT4103 trois roues. 
Intergénérationnel, le palet fait des adeptes
Jeu traditionnel des départements de la Vendée et du Poitou, le palet n’a rien d’une activité ringarde et séduit les grands comme…
D’une exploitation à l’autre, des impacts du simple au double
Sur le pont en plein cœur de la crise qui cloître la majorité des Français chez eux, les agriculteurs s’adaptent avec courage à…
Pour l’avenir du métier : anticiper la reprise
La MFR Saint-Loup-sur-Thouet et la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres ont noué un partenariat depuis deux ans pour améliorer…
Concours général agricole : le palmarès 2020 des Deux-Sèvres
Les Deux-Sèvres se sont distinguées au CGA. Le concours de la Parthenaise a été une fois de plus un temps fort du SIA2020. 
Publicité