Aller au contenu principal

Show Open Génisses : La relève est assurée !

Les 8, 9 et 10 juin, à Lezay, de jeunes éleveurs et des lycéens de la filière productions animales de toute la France ont brillé par leur savoir-faire. Le concours national de génisses a été l’occasion pour eux de « s’amuser, se comparer et se mettre en valeur ».

Les jeunes Jurassiens, grands gagnants du championnat par équipe, dimanche 10 juin, au national Show Open Génisses de Lezay.
Les jeunes Jurassiens, grands gagnants du championnat par équipe, dimanche 10 juin, au national Show Open Génisses de Lezay.
© Christelle Picaud

Samedi midi 9 juin, sous le foirail du Pré de l’Etang, à Lezay, il fait chaud. Mélanie Airault, 20 ans, bichonne les trois Prim’Holsteins et la Jersiaise en lice de l’Earl La Vallée, de Brûlain - l’élevage de ses parents, Ludivine et Sébastien. Elève en BTS productions animales (PA) au lycée des Sicaudières à Bressuire, c’est elle qui présente les bêtes au concours national. « Je suis une passionnée, je suis née dedans, dit d’emblée la jeune femme. Sur scène, je suis dans mon élément ». Sa Jersiaise arrive d’ailleurs troisième de sa catégorie. Si Mélanie ne sait pas encore quand ni où elle s’installera, elle est sûre qu’elle veut « faire du lait : à fond ! ». Comme l’Earl La Vallée, une dizaine d’élevages laitiers des Deux-Sèvres ont concouru samedi au Show Open Génisses 2018, à Lezay. Près de quarante vachettes du département ont défilé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Urne, election
Deux-Sèvres : dix candidats pour deux postes de sénateurs
Dans un peu plus de huit jours, les grands électeurs voteront pour élire les deux représentants du département des Deux-Sèvres au…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité