Aller au contenu principal

Show Open Génisses : La relève est assurée !

Les 8, 9 et 10 juin, à Lezay, de jeunes éleveurs et des lycéens de la filière productions animales de toute la France ont brillé par leur savoir-faire. Le concours national de génisses a été l’occasion pour eux de « s’amuser, se comparer et se mettre en valeur ».

Les jeunes Jurassiens, grands gagnants du championnat par équipe, dimanche 10 juin, au national Show Open Génisses de Lezay.
Les jeunes Jurassiens, grands gagnants du championnat par équipe, dimanche 10 juin, au national Show Open Génisses de Lezay.
© Christelle Picaud

Samedi midi 9 juin, sous le foirail du Pré de l’Etang, à Lezay, il fait chaud. Mélanie Airault, 20 ans, bichonne les trois Prim’Holsteins et la Jersiaise en lice de l’Earl La Vallée, de Brûlain - l’élevage de ses parents, Ludivine et Sébastien. Elève en BTS productions animales (PA) au lycée des Sicaudières à Bressuire, c’est elle qui présente les bêtes au concours national. « Je suis une passionnée, je suis née dedans, dit d’emblée la jeune femme. Sur scène, je suis dans mon élément ». Sa Jersiaise arrive d’ailleurs troisième de sa catégorie. Si Mélanie ne sait pas encore quand ni où elle s’installera, elle est sûre qu’elle veut « faire du lait : à fond ! ». Comme l’Earl La Vallée, une dizaine d’élevages laitiers des Deux-Sèvres ont concouru samedi au Show Open Génisses 2018, à Lezay. Près de quarante vachettes du département ont défilé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Cosset et fils : le négoce dans le sang
Implanté depuis 70 ans à Saint-Pompain, dans les Deux-Sèvres, le négoce agricole Cosset et fils démarre un projet de…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
Publicité