Aller au contenu principal

Adaptation
Siclex étudie les variétés fourragères capables de résister au manque d’eau

Les sécheresses de plus en plus fréquentes obligent les producteurs à revoir leurs systèmes d’élevage. La Caveb avait convié des producteurs sur le site Inrae de Lusignan, où est étudiée la production fourragère dans ce contexte.

Grâce au dispositif Siclex, il est possible de simuler les effets d’une sécheresse en pleine terre.
© Guillaume de Werbier

Ce début d’été se caractérise par une météo particulièrement pluvieuse. Un phénomène devenu rare ces dernières années, où l’absence de précipitations et des températures caniculaires forment désormais un scénario de plus en plus fréquent. De quoi mettre à mal les prairies et fragiliser la production de fourrages dans les élevages.

Des travaux menés au centre Inrae de Lusignan cherchent à mieux comprendre les mécanismes de résistance et de résilience des prairies, et à mettre en place des outils pour accompagner l’adaptation des systèmes d’élevage aux aléas climatiques.

On travaille depuis longtemps sur la prédiction du rendement en fonction du climat de l’année », explique Jean-Paul Sampoux, le directeur adjoint de l’unité de recherche pluri-disciplinaire prairies et plantes fourragères.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Ce qui va changer avec Egalim 2
Round final pour la loi Egalim 2. Les parlementaires sont tombés d’accord sur un texte qui entrera en application pour les…
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité