Aller au contenu principal

Social: signature d'une nouvelle convention collective nationale pour l'agriculture

© Agri 79

Attendue depuis plus de trois ans, la convention collective nationale visant à structurer le dialogue social des branches de la production agricole et des Cuma vient d’être signée par l’ensemble des partenaires sociaux, se félicitent la FNSEA et la FGA-CFDT dans leurs communiqués respectifs le 22 septembre.

Cette convention établit une classification des emplois de la filière agricole en prenant en compte les compétences et les responsabilités «inhérentes» aux emplois, indique la FGA-CFDT, ajoutant que des «avancées sociales» ont été obtenues sur la prise en charge des déplacements de salariés, le travail de nuit, les indemnités de départ à la retraite, le télétravail et le droit à la déconnexion.

«Les conventions collectives territoriales et professionnelles existantes ne sont (…) pas remises en causes, elles deviennent des accords collectifs étendus», précise le syndicat de salariés. Pour la FNSEA, le texte «satisfaisant et équilibré» pose un «jalon décisif» dans la concertation syndicale et patronale afin de «favoriser l’évolution professionnelle des salariés». La convention entrera en application dès le 1er janvier 2021, précise la fédération des exploitants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Associés du GAEC la Vallée des Blondes, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Blonde d'Aquitaine, Vaches allaitantes
Pilot’élevage : un tableau de bord pour faire rouler le troupeau vers la performance
L’outil d’identification Pilot’Élevage a conduit l’ASSEL à recalibrer le tableau de bord utilisé par les élevages de plus de dix…
Publicité