Aller au contenu principal

Soixante-dix ans de compagnonnage

310 adhérents de la Fnsea 79 étaient réunis vendredi 18 novembre à Châtillon-sur-Thouet pour célébrer les 70 ans d’une structure née des valeurs du mutualisme.

Alain Chabauty et son équipe ainsi que Dominique Barraud, représentant national, sont entourés de leurs principaux partenaires.
L’anniversaire du syndicat a été l’occasion de rassembler plusieurs centaines d’adhérents.
Alain Chabauty et son équipe ainsi que Dominique Barraud, représentant national, sont entourés de leurs principaux partenaires.
L’anniversaire du syndicat a été l’occasion de rassembler plusieurs centaines d’adhérents.
© C.P.

«Le syndicalisme n’est pas là pour encaisser les difficultés que rencontrent les agriculteurs, il est là pour faire entendre et comprendre aux politiques les difficultés que le contexte et les décisions prises font supporter aux exploitants et agir pour que les choses évoluent ». Ces mots prononcés par Dominique Barraud devaient rassurer les participants à ce 70e anniversaire de la Fnsea 79. Vendredi 18 novembre, à Châtillon-sur-Thouet, la Fnsea des Deux-Sèvres mettait ses habits de fêtes sans scrupule. « Se retrouver, ça fait du bien », juge Maurice Baudouin, de La Chapelle-St-Laurent, prompt à revenir sur des anecdotes dont le souvenir donne envie de poursuivre. « Dans ce milieu, je m’y retrouve. La Fnsea porte les valeurs que mes parents m’ont transmises : l’écoute et l’entraide », témoigne Michel Métais, de Fénéry. Se retrouver, échanger, parler d’agriculture mais pas seulement, entretient les liens. L’envie d’être ensemble, le plaisir de se retrouver sur des fondamentaux, renforce le réseau.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 25 novembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

S’installer… quand on est prêt
Tondeur de moutons, Alexandre Sarrazin a hésité à s’installer pendant plusieurs années avant de franchir le pas à l’âge de 31 ans…
L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Les exploitants agricoles, piliers des sapeurs-pompiers volontaires
Parce qu’il doit assurer l’avenir, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 79) est à la recherche de volontaires…
Publicité