Aller au contenu principal

Soixante-dix ans de compagnonnage

310 adhérents de la Fnsea 79 étaient réunis vendredi 18 novembre à Châtillon-sur-Thouet pour célébrer les 70 ans d’une structure née des valeurs du mutualisme.

Alain Chabauty et son équipe ainsi que Dominique Barraud, représentant national, sont entourés de leurs principaux partenaires.
L’anniversaire du syndicat a été l’occasion de rassembler plusieurs centaines d’adhérents.
Alain Chabauty et son équipe ainsi que Dominique Barraud, représentant national, sont entourés de leurs principaux partenaires.
L’anniversaire du syndicat a été l’occasion de rassembler plusieurs centaines d’adhérents.
© C.P.

«Le syndicalisme n’est pas là pour encaisser les difficultés que rencontrent les agriculteurs, il est là pour faire entendre et comprendre aux politiques les difficultés que le contexte et les décisions prises font supporter aux exploitants et agir pour que les choses évoluent ». Ces mots prononcés par Dominique Barraud devaient rassurer les participants à ce 70e anniversaire de la Fnsea 79. Vendredi 18 novembre, à Châtillon-sur-Thouet, la Fnsea des Deux-Sèvres mettait ses habits de fêtes sans scrupule. « Se retrouver, ça fait du bien », juge Maurice Baudouin, de La Chapelle-St-Laurent, prompt à revenir sur des anecdotes dont le souvenir donne envie de poursuivre. « Dans ce milieu, je m’y retrouve. La Fnsea porte les valeurs que mes parents m’ont transmises : l’écoute et l’entraide », témoigne Michel Métais, de Fénéry. Se retrouver, échanger, parler d’agriculture mais pas seulement, entretient les liens. L’envie d’être ensemble, le plaisir de se retrouver sur des fondamentaux, renforce le réseau.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 25 novembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité