Aller au contenu principal

Soixante-dix ans de compagnonnage

310 adhérents de la Fnsea 79 étaient réunis vendredi 18 novembre à Châtillon-sur-Thouet pour célébrer les 70 ans d’une structure née des valeurs du mutualisme.

Alain Chabauty et son équipe ainsi que Dominique Barraud, représentant national, sont entourés de leurs principaux partenaires.
L’anniversaire du syndicat a été l’occasion de rassembler plusieurs centaines d’adhérents.
Alain Chabauty et son équipe ainsi que Dominique Barraud, représentant national, sont entourés de leurs principaux partenaires.
L’anniversaire du syndicat a été l’occasion de rassembler plusieurs centaines d’adhérents.
© C.P.

«Le syndicalisme n’est pas là pour encaisser les difficultés que rencontrent les agriculteurs, il est là pour faire entendre et comprendre aux politiques les difficultés que le contexte et les décisions prises font supporter aux exploitants et agir pour que les choses évoluent ». Ces mots prononcés par Dominique Barraud devaient rassurer les participants à ce 70e anniversaire de la Fnsea 79. Vendredi 18 novembre, à Châtillon-sur-Thouet, la Fnsea des Deux-Sèvres mettait ses habits de fêtes sans scrupule. « Se retrouver, ça fait du bien », juge Maurice Baudouin, de La Chapelle-St-Laurent, prompt à revenir sur des anecdotes dont le souvenir donne envie de poursuivre. « Dans ce milieu, je m’y retrouve. La Fnsea porte les valeurs que mes parents m’ont transmises : l’écoute et l’entraide », témoigne Michel Métais, de Fénéry. Se retrouver, échanger, parler d’agriculture mais pas seulement, entretient les liens. L’envie d’être ensemble, le plaisir de se retrouver sur des fondamentaux, renforce le réseau.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 25 novembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
S’employer chaque jour à faire avancer le projet
Le projet de stockage d’eau à des fins agricoles sur le bassin de la Sèvre niortaise entre dans sa phase de concrétisation. Alors…
Publicité