Aller au contenu principal

Soja: importations records attendues en 2020-2021 sur fond de fringale chinoise

Graines de soja
© DR

Pour la campagne 2020-2021, les importations mondiales de soja, tirées par la Chine, devraient atteindre le niveau record de 166 Mt, a souligné Cynthia Nickerson, du ministère américain de l'Agriculture (USDA), lors du Paris Grain Day le 28 janvier. L'Empire du milieu en absorbera 100 Mt. «La demande chinoise en soja reste forte», remarque la chef économiste, en raison des tensions commerciales avec les USA et du redémarrage de son secteur porcin, décimé par la peste porcine africaine (PPA).

Toute la question est de savoir qui pourra répondre à cette demande. La production mondiale de soja augmente aussi, tirée par les USA (113 Mt) et le Brésil, qui bat son record avec 133 Mt. De son côté, l'Argentine, troisième producteur mondial, s'affaisse à 48 Mt en raison de la sécheresse. «L'Empire du milieu devrait continuer d'importer massivement pendant encore plusieurs années», prédisent les organisateurs du Paris Grain Day dans un communiqué du 29 janvier.

Cette tendance inquiétante «va dangereusement et durablement réduire les stocks d'oléagineux et maïs», préviennent-ils. Aux USA, les stocks sont au plus bas depuis 2015-2016. Alors que les farmers choisissent actuellement leur assolement, l'USDA prévoit une hausse de la sole de soja et de maïs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité