Aller au contenu principal

Sommet alimentaire de l’ONU : le rôle des agriculteurs au centre des débats

© Max Monot

À l’occasion du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, le Copa-Cogeca et d’autres organisations de producteurs du monde entier ont signé le 23 septembre, une déclaration conjointe dans laquelle ils appellent les États membres et les institutions internationales à reconnaître le rôle central des producteurs pour favoriser tout changement de systèmes alimentaires.

À cette fin, ils soulignent la nécessité de collaborer activement avec eux dans la formulation des politiques liées à l'alimentation. D’autre part, ils soulignent aussi l’engagement des producteurs à poursuivre leurs efforts pour produire suffisamment d'aliments nutritifs pour une population croissante tout en améliorant la durabilité de leur production.

Sur ce point, ils appellent les États membres et les autres parties prenantes à récompenser leurs efforts pour produire des aliments tout en respectant les limites planétaires et la biodiversité. Enfin, ils leur demandent de faciliter l'accès des producteurs aux technologies, aux connaissances et aux ressources financières nécessaires pour atteindre ces objectifs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Des panneaux photo, oui, mais lavés une à deux fois par an
Le développement du photovoltaïque ne se dément pas, sur les bâtiments agricoles mais pas seulement. Avec sa société Photon…
Publicité