Aller au contenu principal

Adventices
Sortie du glyphosate : la France ne veut plus faire cavalier seul

Trois ans après la promesse d’Emmanuel Macron de sortir du glyphosate en 2020, l’interdiction de l’herbicide est repoussée. La France veut entrainer l’Union Européenne dans son sillage et vise pour le moment des restrictions d’usage.  

Les instituts techniques étudient l’efficacité des outils de destruction mécanique en grandes parcelles comme alternatives à l’emploi du glyphosate. Le travail superficiel du sol ne permet pas encore de détruire tous les adventices, notamment ceux de la famille des graminées.
© DR

« Pas faisable », c’est par ces deux mots que le Président de la République est revenu sur sa promesse du 27 novembre 2017 de sortir de l’essentiel des usages du glyphosate en 2021, avant une interdiction totale en 2023. « Ça tuerait notre agriculture », avait ensuite reconnu Emmanuel Macron en janvier 2019. Alors que la France se voulait pionnière en la matière, quitte à s’isoler de ses voisins européens, la stratégie du gouvernement consiste aujourd’hui à rallier l’Union Européenne (UE) à sa cause.

« L’usage de la substance est dorénavant restreint aux situations où le glyphosate n’est pas substituable à court terme », annonce par ailleurs l’agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) le 9 octobre dernier, après la publication des résultats de l’étude comparative menée depuis deux ans. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les poulaillers, une option toujours prisée
Pour sécuriser une trésorerie ou pérenniser un emploi, de nombreux exploitants montent des ateliers volailles en parallèle de…
Publicité