Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Sortie du glyphosate: «Objectif maintenu», annonce Julien Denormandie

© Pascal Xicluna - agriculture.gouv.fr

Lors de sa première séance de questions au gouvernement en tant que ministre de l'Agriculture, le 8 juillet, Julien Denormandie a résumé face aux députés sa méthode sur le dossier du glyphosate: «objectif maintenu, transparence et méthode». Julien Denormandie répondait à une interpellation de Julien Dive (LR, Aisne): « Quelle est la date de l’interdiction du glyphosate en France? […] Proposez-vous des dérogations? Si oui, allez-vous les fonder sur un type de culture en situation d’impasse ?», a demandé le député au ministre. «Le président a été très clair, il a fixé des objectifs temporels [de sortie du glyphosate] en disant qu’ils devaient s’appliquer au regard des produits de substitution», a réagi le nouveau ministre de l’agriculture. Le travail, a-t-il précisé, se poursuivra avec l'aide de son ministère, de celui de la Transition écologique, des agences et des parlementaires. «Avec la majorité, nous avons demandé un recensement, et près d’un tiers des exploitations sont déjà sorties du glyphosate», a annoncé le ministre, précisant qu’un autre tiers sont en train d’en sortir. Les résultats de ce recensement, a-t-il promis, seront publiés prochainement, «y compris sur les achats» de produits phytosanitaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Agriculture de conservation, Deux-Sèvres.
La plante nourrit les animaux, les racines le sol
Noam Cornuault organisera sur son exploitation, à l’automne, avec la chambre d’agriculture, un rendez-vous des couverts. Il…
Record de vente de béliers rouge de l’Ouest
106 reproducteurs rouge de l’Ouest ont été vendus, à la station de contrôle individuelle de Saint-Hilaire-du Bois.
Heurts et malheurs du vivre-ensemble
Chartes des riverains et de bon voisinage : les travaux sont engagés pour fixer les règles dans l’espace rural. Si les…
Publicité