Aller au contenu principal

Sortie du glyphosate: «Objectif maintenu», annonce Julien Denormandie

© Pascal Xicluna - agriculture.gouv.fr

Lors de sa première séance de questions au gouvernement en tant que ministre de l'Agriculture, le 8 juillet, Julien Denormandie a résumé face aux députés sa méthode sur le dossier du glyphosate: «objectif maintenu, transparence et méthode». Julien Denormandie répondait à une interpellation de Julien Dive (LR, Aisne): « Quelle est la date de l’interdiction du glyphosate en France? […] Proposez-vous des dérogations? Si oui, allez-vous les fonder sur un type de culture en situation d’impasse ?», a demandé le député au ministre. «Le président a été très clair, il a fixé des objectifs temporels [de sortie du glyphosate] en disant qu’ils devaient s’appliquer au regard des produits de substitution», a réagi le nouveau ministre de l’agriculture. Le travail, a-t-il précisé, se poursuivra avec l'aide de son ministère, de celui de la Transition écologique, des agences et des parlementaires. «Avec la majorité, nous avons demandé un recensement, et près d’un tiers des exploitations sont déjà sorties du glyphosate», a annoncé le ministre, précisant qu’un autre tiers sont en train d’en sortir. Les résultats de ce recensement, a-t-il promis, seront publiés prochainement, «y compris sur les achats» de produits phytosanitaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Deux-Sèvres, fnsea, Syndicalisme, Politique, Elections professionnelles
Denis Mousseau président de la FNSEA 79

Mardi 22 juin, les 38 administrateurs de la Fnsea 79 ont procédé aux élections partielles du bureau.

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Publicité