Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Production atypique
Spiruline des Deux-Sèvres : de la vitalité à vendre et à revendre !

Elle est la seule à produire ce complément alimentaire dans le département : depuis un an, Mabel Lestarquit assure avec autant d’énergie que de rigueur la production de paillettes et de poudre de spiruline.

Mabel Lestarquit produit de la spiruline depuis un an, à l'aide de deux bassins de culture, à La Crèche.
© Chloé Poitau

Sous les serres de Mabel Lestarquit, installée sur les hauteurs de La Crèche, pas de légumes ni de pommiers. Dans une atmosphère chaude et humide (40°C en moyenne dans l’air ambiant, 30°C dans l’eau) deux bassins de 395 m2 à la coloration vert très foncé s’offrent au regard : ici croissent, et se (dé)multiplient toutes les 20 minutes, des cyanobactéries dont la teneur en protéines (50 à 70%) et en antioxydants est recherchée. Cet organisme vert, ni algue, ni tout à fait bactérie, s’appelle la spiruline. C’est l’alliée des sportifs, des personnes âgées, des curistes, et plus largement de tous ceux qui souhaitent booster leur vitalité, mieux récupérer pendant et après l’effort, à raison d’une cuillère à café par jour*.

*Sauf contre-indication médicale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Le boom des brasseries artisanales
Les brasseries artisanales fleurissent en France, avec 328 ouvertures de brasseries cette année. Les Deux-Sèvres sont aussi…
Coloré, l'enrubannage exprime la solidarité
On les voit se multiplier dans les champs depuis 2017. A l’initiative du fabricant de film plastique trioplast, les bottes de…
Grossiste, éleveur, restaurateur : ils se lancent dans l’ultralocal
Fin juin, les frères Giraud, éleveurs de Limousines et Charolaises, ont vendu une nouvelle vache au grossiste bressuirais…
Publicité