Aller au contenu principal

Stéphane Le Foll conteste « la logique d’industrialisation de l’agriculture française »

© Vincent Motin/L'Agriculteur normand

Suite aux déclarations de la Confédération paysanne dénonçant une industrialisation de l’agriculture française à travers 30 projets de « fermes usines », Stéphane Le Foll a vivement réagi, le 10 mars. Sur les 30 projets concernés, 15 sont en effet développés « dans le cadre de regroupements d’agriculteurs » voulant mettre en commun les moyens de production et de transformation, a précisé le ministre de l’Agriculture, et ils ne font l’objet d’aucun recours. Les 15 restants sont pour la moitié en phase d’enquête, et pour l’autre en phase de recours sur des sujets liés à l’environnement notamment. Rappelant que la nouvelle PAC permettait « pour la première fois une dégressivité des aides du premier pilier pour les 52 premiers hectares, ce qui est la moyenne des tailles d’exploitations en France », le ministre a également donné quelques chiffres sur les tailles moyennes d’exploitations en Europe. A titre de comparaison, la moyenne française pour les exploitations de bovins lait est de 55 vaches avec une taille maximale à 500 vaches, quand les exploitations peuvent atteindre 7 000 vaches en Allemagne et au Royaume-Uni. De même pour les volailles, la moyenne française est de 623 poules pondeuses, contre 2 000 en Italie et au Royaume-Uni, et de 3680 poulets de chair contre 7 200 en Italie et 60 000 au Royaume-Uni. Pour Stéphane Le Foll, l’objectif reste bien de « garder un maximum d’agriculteurs sur le territoire »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité