Aller au contenu principal

Gouvernement
Stéphane Le Foll, nouveau ministre de l’Agriculture

Stéphane Le Foll a été nommé ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Une nomination plutôt bien accueillie par les organisations agricoles. L’ampleur des enjeux promet un état de grâce, s’il a lieu, de courte durée.

Passation de pouvoir entre Bruno Le Maire (à gauche) et Stéphane Le Foll, le 17 mai au ministère de l’Agriculture.
Passation de pouvoir entre Bruno Le Maire (à gauche) et Stéphane Le Foll, le 17 mai au ministère de l’Agriculture.
© Actuagri

Présenté comme ministre de l’Agriculture potentiel depuis de nombreux mois, Stéphane Le Foll a pourtant risqué de voir le poste lui échapper sur la dernière ligne droite, au profit de Germinal Peiro, député de la Dordogne. Le nom du député européen né au Mans, dans la Sarthe, fut finalement retiré de la liste des favoris la veille même de sa désignation, avant d’être réintroduit dans le cercle gouvernemental.
On veut penser que le choix du spécialiste a finalement primé sur le choix politique. Un coup de pouce de la Fnsea, dont le président  Xavier Beulin n’a pas caché son enthousiasme pour le député européen, a sans doute fini par convaincre.
Le choix du Manceau d’origine bretonne n’a pas étonné. Si la presse généraliste l’estime « discret » et ignoré par la majorité des Français, l’homme avec son 1,90 mètre est une figure connue du monde agricole. La quasi-totalité des syndicats et organisations agricoles qui se sont exprimés dans les heures suivant sa nomination ont d’ailleurs salué son arrivée au ministère.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Ce qui va changer avec Egalim 2
Round final pour la loi Egalim 2. Les parlementaires sont tombés d’accord sur un texte qui entrera en application pour les…
Publicité