Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Stéphane Travert remplace Jacques Mézard à l’agriculture

C’est au Normand Stéphane Travert que revient le ministère de l’agriculture et de l’alimentation depuis le 21 juin. Jacques Mézard devient quant à lui ministre de la cohésion des territoires.

© L'agriculteur normand

Stéphane Travert, député de la Manche, a été nommé le 21 juin ministre de l’agriculture et de l’alimentation dans le deuxième gouvernement d’Édouard Philippe. Élu député en 2012 sous les couleurs du parti socialiste, il rejoint le mouvement d’Emmanuel Macron en octobre 2016 et est réélu dans sa circonscription avec l’étiquette de LREM le 18 juin. Lors de la passation de pouvoirs, le nouveau ministre, âgé de 47 ans, a souligné sa « grande fierté de porter une agriculture forte, qui innove, qui investit », et affiché son intention de défendre un modèle agricole français. Un modèle « que nous devons sans cesse renouveler et promouvoir pour sa richesse », y compris à l’international, tout en veillant à ce que les différentes formes d’agriculture « ne viennent pas se confronter mais soient en harmonie », estime-t-il.


Quant à la méthode de travail, « ce ministère sera un ministère de dialogue, de concertation, d’entente », a-t-il également précisé. Les professionnels agricoles de la Manche qui ont travaillé avec lui saluent en effet sa capacité d’écoute. Parmi les principaux chantiers ouverts par Jacques Mézard, qui lui a précédé et qui devient ministre de la cohésion des territoires à la place de Richard Ferrand, parti prendre la tête du groupe LREM à l’Assemblée nationale, les États généraux de l’alimentation seront une priorité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Les Marchés de Producteurs de Pays maintenus 

La chambre d’agriculture a souhaité maintenir les Marchés de Producteurs de Pays de l’été pour compenser le manque à gagner…

Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Un cheptel en légère hausse
Thierry Baudouin raccroche après quatorze ans de présidence. Catherine Gallard et Emmanuel Turpeau prennent le relais avec de…
Entre deux pluies, les moissons profitent de l’éclaircie
Orge, colza, pois et, ici et là, blés dur et tendre : les battages se sont intensifiés dans la moitié sud du département. Qu’elle…
Publicité