Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Stratégie « de la ferme à la table » : Bruxelles fixe un cap très ambitieux pour 2030

© Agri 79

Baisse d'ici 2030 de 50% des risques et de l’utilisation des pesticides, de 20% de l'utilisation des engrais, de 50% du recours aux antibiotiques en élevage mais aussi un objectif de 25% de surfaces en agriculture biologique. La Commission européenne a officiellement lancé le 20 mai ses stratégies « de la ferme à la table » et « biodiversité à l'horizon 2030 » qui fixent un cap ambitieux pour le verdissement des systèmes alimentaires européens dans les 10 prochaines années. La stratégie « de la ferme à la table » prévoit 27 initiatives qui seront précisées au fur et à mesure dans les prochains mois et années. Parmi celles-ci : un plan d'action pour l'agriculture biologique en 2020, des recommandations à chaque État membre concernant les plans stratégiques de la Pac fin 2020, une révision de la directive sur l'utilisation durable des pesticides en vue de réduire sensiblement leur utilisation en 2022 ou encore une révision de la directive bien-être animal en 2023. Et pour atteindre ces objectifs elle aura recours à la future Pac (en particulier les éco-régimes du premier pilier), à la réglementation (pesticides , OGM, bien-être animal...) et à l'information des consommateurs avec en particulier un nouveau système d'étiquetage à l'avant des produits alimentaires (valeur nutritionnelle, durabilité, voire origine).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le déconfinement se prépare en Deux-Sèvres
Département classé vert, les Deux-Sèvres sont très peu touchés par l’épidémie de Covid-19. La sortie du confinement se prépare…
Les bruits liés aux canons effaroucheurs d’oiseaux

L’agriculture génère des bruits, notamment pendant la saison des gros travaux, récolte, semis, et notamment lors des semis de…

Partir de la ferme... pour mieux revenir
Alexandre Brousseau rejoint l’exploitation familiale à Nueil-les-Aubiers, après avoir acquis de l’expérience comme technicien-…
Benoit Forestier, un vétérinaire rural en constante adaptation
Benoit Forestier, vétérinaire rural depuis trente ans à Chiché, a vu son métier se transformer en même temps que la profession d’…
Hélène Blaud, présidente nationale des anciens exploitants
Jeudi 14 mai, Hélène Blaud a été élue présidente de la section nationale des anciens exploitants. Pendant trois ans, la Deux-…
L’agroalimentaire a mis les bouchées doubles pendant le confinement
La fermeture de la restauration hors domicile a obligé la filière à se tourner vers la grande distribution, alors que la demande…
Publicité