Aller au contenu principal

Formation
Stratégie : définir un cap pour éviter de se perdre

La chambre d’agriculture proposera au printemps une formation de groupe visant à la définition de projets stratégiques. Chaque exploitant participant travaillera à la définition d’un cap pour sa ferme à moyen et long terme.

© Agri 79 Info

« Faire du changement une opportunité ». « Agir plutôt que subir ». Pour passer des intentions aux actes, la chambre d’agriculture propose aux agriculteurs une formation « stratégie ». Il s’agit de sortir l’agriculteur de son quotidien le temps de quelques jours –  trois jours et demi pour ce module – pour réfléchir à son projet. Bien souvent – peut-être trop souvent –, assurément par manque de temps, le pilotage d’une exploitation se fait sur un plan financier. Lorsque des tensions émergent, avec la banque ou tout autre partenaire de la ferme, l’agriculteur cherche à ajuster pour tenir dans un environnement en mouvement. « Les chiffres de l’exploitation ne sont pas au cœur du temps de formation proposé par la chambre d’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité