Aller au contenu principal

Maïs
Stratégies d’irrigation du maïs en 2012 en Poitou-Charentes et Pays de la Loire

Les moyens d’irrigation (débit et volume) doivent permettre de satisfaire les besoins en eau de la culture au moins 8 années sur 10.

Pour optimiser l’utilisation du volume disponible, il est nécessaire d’établir un calendrier prévisionnel d’irrigation en privilégiant les périodes les plus sensibles de la culture.
Pour optimiser l’utilisation du volume disponible, il est nécessaire d’établir un calendrier prévisionnel d’irrigation en privilégiant les périodes les plus sensibles de la culture.
© Reussir

Les semis de maïs de cette année ont été particulièrement difficiles. On a observé une première vague de semis fin mars, profitant des conditions particulièrement chaudes. Par la suite, le maïs a fortement végété en  début du cycle. Les semis réalisés début avril ont mis plus d’un mois à lever. Certaines situations, mises en difficulté avec les fortes pluviométries enregistrées en avril, ont dû nécessiter un resemis. Les derniers semis n’ont pu être réalisés qu’à partir du 10 mai.

Une année au démarrage très lent
Le mois d’avril de cette année cumule environ 50°J de moins que la médiane (sur 20 ans) et surtout 150 °J de moins que l’an dernier. Au 20 mai, les semis de début avril étaient à 4 feuilles alors qu’ils étaient à 11 feuilles l’an dernier à la même époque.
Cependant, si les pluies importantes ont pu créer des problèmes de saturation d’eau dans certaines parcelles, elles auront le mérite d’avoir permis de retrouver un bon, voire très bon état de la ressource.

Lire la suite en page 10 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Publicité