Aller au contenu principal

Bovins Lait
« Structurer la filière pour peser dans les négociations commerciales »

Lors du congrès national des JA, fin octobre à La Baule, le Deux-Sévrien Shayna Darak a été élu administrateur national du syndicat. En charge du dossier lait, il souhaite prendre une part active aux grandes décisions qui modèleront l’avenir.

Shayna Darak veut diversifier son approche en faisant un tour dans d’autres bassins laitiers, en tant qu’administrateur national.
© Chloé Poitau

Parmi les 37 administrateurs nationaux élus par les délégués des Jeunes agriculteurs, quatre sont issus de Nouvelle-Aquitaine, dont le vice-président départemental Shayna Darak. « Je veux prendre de la hauteur de vue, faire un tour dans d’autres bassins laitiers français, aider à développer les moyens collectifs et les regroupements en organisations de producteurs, continuer d’apprendre à communiquer et à entretenir cette communication », liste le jeune installé.

De multiples sous-dossiers

Il l’affirme, la priorité en lait est la structuration. « Des démarches comme la marque Juste & Vendéen sont intéressantes pour ramener de la valeur chez les producteurs.

Pendant la crise de la Covid-19, la consommation de produits laitiers a augmenté de près de 8 %, et le prix payé pour 1 000 l a baissé de 25 €. Il faut éclaircir ce fait pour trouver où passe la différence ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Les JA mettent en scène la comédie amère des prix agricoles
Répondant à un appel national à manifester, les JA et la Fnsea 79 ont organisé une remise des prix décalée à l’intention des GMS…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Couvre-feu avancé : " une mesure qui a du sens " pour le préfet
Lors de la désormais traditionnelle conférence de presse préfectorale sur l'épidémie en cours, le préfet a décliné en local les…
Publicité