Aller au contenu principal

Bovins Lait
« Structurer la filière pour peser dans les négociations commerciales »

Lors du congrès national des JA, fin octobre à La Baule, le Deux-Sévrien Shayna Darak a été élu administrateur national du syndicat. En charge du dossier lait, il souhaite prendre une part active aux grandes décisions qui modèleront l’avenir.

Shayna Darak veut diversifier son approche en faisant un tour dans d’autres bassins laitiers, en tant qu’administrateur national.
© Chloé Poitau

Parmi les 37 administrateurs nationaux élus par les délégués des Jeunes agriculteurs, quatre sont issus de Nouvelle-Aquitaine, dont le vice-président départemental Shayna Darak. « Je veux prendre de la hauteur de vue, faire un tour dans d’autres bassins laitiers français, aider à développer les moyens collectifs et les regroupements en organisations de producteurs, continuer d’apprendre à communiquer et à entretenir cette communication », liste le jeune installé.

De multiples sous-dossiers

Il l’affirme, la priorité en lait est la structuration. « Des démarches comme la marque Juste & Vendéen sont intéressantes pour ramener de la valeur chez les producteurs.

Pendant la crise de la Covid-19, la consommation de produits laitiers a augmenté de près de 8 %, et le prix payé pour 1 000 l a baissé de 25 €. Il faut éclaircir ce fait pour trouver où passe la différence ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité