Aller au contenu principal

Bovins Lait
« Structurer la filière pour peser dans les négociations commerciales »

Lors du congrès national des JA, fin octobre à La Baule, le Deux-Sévrien Shayna Darak a été élu administrateur national du syndicat. En charge du dossier lait, il souhaite prendre une part active aux grandes décisions qui modèleront l’avenir.

Shayna Darak veut diversifier son approche en faisant un tour dans d’autres bassins laitiers, en tant qu’administrateur national.
© Chloé Poitau

Parmi les 37 administrateurs nationaux élus par les délégués des Jeunes agriculteurs, quatre sont issus de Nouvelle-Aquitaine, dont le vice-président départemental Shayna Darak. « Je veux prendre de la hauteur de vue, faire un tour dans d’autres bassins laitiers français, aider à développer les moyens collectifs et les regroupements en organisations de producteurs, continuer d’apprendre à communiquer et à entretenir cette communication », liste le jeune installé.

De multiples sous-dossiers

Il l’affirme, la priorité en lait est la structuration. « Des démarches comme la marque Juste & Vendéen sont intéressantes pour ramener de la valeur chez les producteurs.

Pendant la crise de la Covid-19, la consommation de produits laitiers a augmenté de près de 8 %, et le prix payé pour 1 000 l a baissé de 25 €. Il faut éclaircir ce fait pour trouver où passe la différence ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
La pétition reste ouverte pour complément d’enquête
Le collectif BNM a défendu devant la commission PETI un examen approfondi du dossier des réserves.
Publicité