Aller au contenu principal
Font Size

Sur les traces des templiers des Deux-Sèvres

Pascal Desbois mène depuis une vingtaine d’années des recherches sur les sites templiers dans le département. Il en a recensé quatorze et tente d’en retracer l’histoire.

Ils fascinent. Depuis leur chute il y a sept siècles, les templiers sont entourés d’une aura qui ne ternit pas avec le temps, renforcée par la légende de leur trésor qu’il reste encore à découvrir. Créés en 1128 lors du concile de Troyes, une trentaine d’années après la première Croisade, ils se sont implantés rapidement dans toute l’Europe.

Le Poitou est particulièrement bien pourvu, du fait de son appartenance à la province templière d’Aquitaine, qui couvre une bonne partie de la façade atlantique. Pascal Desbois, un amoureux de l’histoire, travaille depuis vingt ans au recensement des bâtiments templiers dans les Deux-Sèvres. Ses recherches lui ont permis d’en recenser quatorze (voir carte).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité