Aller au contenu principal

Sur les traces des templiers des Deux-Sèvres

Pascal Desbois mène depuis une vingtaine d’années des recherches sur les sites templiers dans le département. Il en a recensé quatorze et tente d’en retracer l’histoire.

Ils fascinent. Depuis leur chute il y a sept siècles, les templiers sont entourés d’une aura qui ne ternit pas avec le temps, renforcée par la légende de leur trésor qu’il reste encore à découvrir. Créés en 1128 lors du concile de Troyes, une trentaine d’années après la première Croisade, ils se sont implantés rapidement dans toute l’Europe.

Le Poitou est particulièrement bien pourvu, du fait de son appartenance à la province templière d’Aquitaine, qui couvre une bonne partie de la façade atlantique. Pascal Desbois, un amoureux de l’histoire, travaille depuis vingt ans au recensement des bâtiments templiers dans les Deux-Sèvres. Ses recherches lui ont permis d’en recenser quatorze (voir carte).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité