Aller au contenu principal

Surveillance et vaccination pour lutter contre la fièvre catarrhale

La fièvre catarrhale ovine, ou maladie de la langue bleue, est revenue sur le devant de la scène avec la découverte d’un veau atteint du nouveau sérotype 4. Un point sur la maladie et sa prévention est effectué avec le GDS Poitou-Charentes.

En cas d’épizootie avérée, des campagnes de vaccination
obligatoire sont mises en place.
En cas d’épizootie avérée, des campagnes de vaccination
obligatoire sont mises en place.
© Réussir

La fièvre catarrhale ovine est provoquée par un virus de la famille des Reoviridae. Vingt-six sérotypes viraux ont été jusqu’à présent identifiés et six d’entre eux ont sévi ces dernières années chez les ruminants (1, 2, 4, 8, 9, 16). En Europe, la maladie affectait essentiellement les moutons et les chèvres jusqu’en 2006 mais le sérotype 8 apparu en 2007 a fortement affecté les bovins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité