Aller au contenu principal

Concours photos
Susciter le déclic pour les couverts végétaux

Les syndicats des eaux et leurs partenaires ajoutent cette année à leur programme un concours photos. Par cette action, ils invitent les agriculteurs et leurs conseillers à travailler l’image des couverts végétaux.

Une vingtaine de structures de conseil et opérateurs économiques sont aux côtés des syndicats des eaux. Tous veulent mettre au premier plan l’intérêt des couverts végétaux.
© DR

Focus sur les couverts végétaux. Voici ce que proposent les syndi-cats des eaux pour la campagne 2020-2021.

Dans le cadre de l’opération « les rendez-vous des couverts », composante du programme Re-Sources en Deux-Sèvres, un concours photos est organisé.

Agriculteurs et techniciens agricoles sont invités à participer dans trois catégories (agricul-teurs « interculture longue », agriculteurs « interculture extras », conseillers OPA).

Les récompenses sont de taille : la dotation globale pour les lots des deux catégories agriculteurs du concours est de plus de 5 000 € et de l’ordre de 200 € pour la catégorie conseillers.
Parmi les lots se trouveront des semences, des abonnements à Agri 79, des prestations de semis ou destruction de couverts, l’intervention d’experts agronomes sur les fermes… Un panier garni sera remis au vainqueur de la catégorie conseillers OPA. « Il s’agit d’attirer le regard des professionnels sur la technique des couverts végétaux », explique Olivier Caillé, chargé de projet « protection de la ressource » au service des eaux de la Vallée de la Courance de la CAN.

Trop longtemps associée aux obligations réglementaires, la couverture des sols devient doucement une solution agronomique. Les associations d’espèces, par leur développement, agissent sur la composition physico-chimique de la matrice. Fertilité et structuration des sols, lutte contre les adven-tices, sont ainsi améliorées. Le sol, habité par un réseau racinaire permanent, voit son rôle de filtration renforcé. La qualité des eaux souterraines n’en est que meilleure. « L’azote ne percole plus vers les nappes », commentent les animateurs des structures productrices d’eau potable.

Ce concours, via lequel les organisateurs espèrent susciter de nombreux déclics, se déroulera du 20 juillet 2020 au 20 avril 2021. Les participants sont invités à prendre des photos de couverts végétaux implantés sur l’un des douze bassins d’alimentation des captages d’eau potable.

Sur le bulletin de participation, les photographes devront communiquer l’adresse du lieu de réalisation de l’image ainsi que diverses informations (niveau de biomasse, intérêt du couvert, objectifs visés). Celles-ci permettront aux membres du jury, outre les critères photographiques - qualité esthétique et originalité du point de vue – de désigner les lauréats.

Soumises à l’appréciation du public via les réseaux sociaux, les images seront départagées par un vote. Le nombre de likes influencera le classement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité