Aller au contenu principal

Taxes Trump: les 27 appellent Bruxelles à négocier instamment avec Washington

© DR

À l’occasion d’un conseil des ministres de l’Agriculture de l’UE, les États membres ont appelé, le 25 janvier, la Commission à négocier rapidement avec la nouvelle administration Biden afin d’éliminer définitivement les sanctions américaines imposées depuis octobre 2019 sur divers produits agricoles européens en lien avec l’affaire Airbus/Boeing. De son côté, le commissaire à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski a voulu rassurer en indiquant que Bruxelles «travaillera immédiatement avec Washington afin de trouver une solution commune au différend». En attendant une résolution définitive, ce dernier a assuré que la Commission demandera dans le cadre de ces négociations «une suspension des droits de douane».

Concernant l’octroi d’un soutien financier aux secteurs touchés par les taxes Trump, le commissaire a seulement précisé que Bruxelles «examinera très attentivement et sérieusement les appels lancés en ce sens». Par ailleurs, Janusz Wojciechowski a indiqué aussi que l’UE «prolongera en 2021 les mesures exceptionnelles de soutien au secteur vitivinicole introduites l’année dernière pour l’aider à gérer l’impact de la pandémie de Covid-19 sur son activité économique».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
Gâtine, Deux-Sèvres, qualité des eaux, prairie, élevage
Pour la qualité de l’eau, la société a besoin de l’élevage
Communication, mais également expérimentations : les syndicats des eaux et le Pays de Gâtine s’engagent pour maintenir l’élevage…
Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Publicité