Aller au contenu principal

Tempête Alex: la production laitière à l’arrêt dans les Alpes-Maritimes

© nice-matin.com

Après la tempête Alex qui a frappé le département des Alpes-Maritimes, «sans possibilité de traire, la production de lait a été arrêtée (par le tarissement) sur l’ensemble des troupeaux», témoigne la FNPL (producteurs de lait, FNSEA) dans un communiqué de presse du 9 octobre. Pour garantir la sécurité de leurs animaux, les éleveurs leur ont fait traverser la frontière italienne, où le versant de la montagne est plus accessible. «À l’heure où ni eau ni électricité ne permettent aux agriculteurs de traire leurs vaches, où les fourrages de l’année ont été inondés et emportés par les courants, où les prés sont recouverts d’une boue qui empêche le pâturage, les éleveurs manquent de tout, barrières, clôtures électriques… La solidarité doit être le mot d’ordre», estime la FNPL.

Ainsi, «la solidarité syndicale s’organise pour que l’alimentation des dix prochains jours soit accessible» sur les estives. «Viendra ensuite le temps des indemnisations nécessaires à la relance de leurs activités», note le syndicat, car les exploitations laitières «sont des entreprises à part entière qui doivent reconstruire des bâtiments, nourrir et soigner leurs animaux sans perspectives de revenus pendant plusieurs mois».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

300 personnes pour le premier dîner fermier à La Crèche

La chambre d’agriculture des Deux-Sèvres a lancé…

Petit moulin cherche meunier pour se réveiller
Depuis les années 80, la famille Boiron fait tourner la minoterie éponyme, en plein cœur de La Crèche. Inscrite dans la tradition…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Stockage de l'eau : les uns avancent, les autres demandent à rejouer la partie
La radicalisation des opposants aux projets de stockage de l’eau laisse peu d’espoir que naissent des compromis. Le 6 novembre, à…
Plein phare sur le robot d’alimentation au Chêne blanc
Au programme de cette première journée du salon Capr’Inov, rendez-vous à Pougne-Hérisson pour visiter la SCEA du Chêne Blanc, qui…
Définition de l'agriculteur actif: l'État et les Régions d'accord pour 67 ans maximum

Dans le cadre de la concertation autour de la déclinaison française de la future Pac, le Plan stratégique national (PSN), les…

Publicité