Aller au contenu principal

Tempête Alex: la production laitière à l’arrêt dans les Alpes-Maritimes

© nice-matin.com

Après la tempête Alex qui a frappé le département des Alpes-Maritimes, «sans possibilité de traire, la production de lait a été arrêtée (par le tarissement) sur l’ensemble des troupeaux», témoigne la FNPL (producteurs de lait, FNSEA) dans un communiqué de presse du 9 octobre. Pour garantir la sécurité de leurs animaux, les éleveurs leur ont fait traverser la frontière italienne, où le versant de la montagne est plus accessible. «À l’heure où ni eau ni électricité ne permettent aux agriculteurs de traire leurs vaches, où les fourrages de l’année ont été inondés et emportés par les courants, où les prés sont recouverts d’une boue qui empêche le pâturage, les éleveurs manquent de tout, barrières, clôtures électriques… La solidarité doit être le mot d’ordre», estime la FNPL.

Ainsi, «la solidarité syndicale s’organise pour que l’alimentation des dix prochains jours soit accessible» sur les estives. «Viendra ensuite le temps des indemnisations nécessaires à la relance de leurs activités», note le syndicat, car les exploitations laitières «sont des entreprises à part entière qui doivent reconstruire des bâtiments, nourrir et soigner leurs animaux sans perspectives de revenus pendant plusieurs mois».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
S’installer… quand on est prêt
Tondeur de moutons, Alexandre Sarrazin a hésité à s’installer pendant plusieurs années avant de franchir le pas à l’âge de 31 ans…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Les exploitants agricoles, piliers des sapeurs-pompiers volontaires
Parce qu’il doit assurer l’avenir, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 79) est à la recherche de volontaires…
Publicité