Aller au contenu principal

PAC
Tensions entre Bruxelles et le Conseil agricole sur les objectifs environnementaux de la future PAC

© Wikipédia - Treehill

Plusieurs ministres de l’Agriculture de l’UE (France, Grèce, Croatie) ont exprimé, à l’occasion de la réunion en visioconférence du Conseil agricole le 16 novembre, leurs inquiétudes quant aux propos tenu par le vice-président de la Commission européenne en charge du Green deal, Frans Timmermans, qui envisagerait de retirer la proposition sur la Pac s’il jugeait ses objectifs environnementaux insuffisants. 

Les négociations finales en trilogue entre les États membres et le Parlement européen sur la future Pac ont débuté le 10 novembre. Pour la ministre allemande de l’Agriculture, Julia Klockner, qui préside le Conseil, «la Commission a outrepassé son rôle en faisant ce genre de déclaration qui remet en question l’intégralité du compromis trouvé entre les ministres de l’Agriculture sur la Pac», un compromis qui va pourtant au-delà de la proposition initiale de Bruxelles, qui ne prévoyait aucune enveloppe dédiée aux éco-régimes, a-t-elle souligné.

Elle a annoncé qu’elle enverrait un courrier à Frans Timmermans et qu’elle se montrerait particulièrement ferme sur ce point lors de la prochaine réunion en trilogue prévue le 19 novembre. Dans une lettre adressée le 13 novembre à la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, plusieurs eurodéputés du groupe démocrate-chrétien (Peter Jahr, Herbert Dorfmann, Anne Sander) avaient également dénoncé les propos de Frans Timmermans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité