Aller au contenu principal

Terra Lacta : « Des prix intéressants avant fin 2018 »

Alain Lebret, président de la coopérative Terra Lacta depuis 28 ans, participait à sa dernière assemblée générale, mercredi 27 juin.

Alain Lebret, président de Terra Lacta, et Patrick Charpentier vice-président (à gauche sur la photo), passent la main. Dans quelques jours, le conseil d’administration élira son nouveau bureau.
Alain Lebret, président de Terra Lacta, et Patrick Charpentier vice-président (à gauche sur la photo), passent la main. Dans quelques jours, le conseil d’administration élira son nouveau bureau.
© C.P.

Vous êtes le président de Terra Lacta depuis 28 ans. Vous passez la main. Une page se tourne, que ressentez-vous ?
Alain Lebret : J’ai toujours dit que les coopératives ne pouvaient pas être dirigées par des personnes trop âgées, j’ai même instauré une limite d’âge à 65 ans au sein de Terra Lacta pour obliger les gens à laisser la place à de nouvelles équipes. J’ai d’ailleurs refusé un mandat de 3 ans en tant qu’administrateur.

Comment se porte le bassin de production Charentes Poitou ?
Notre bassin de production s’étend de la Loire-Atlantique à l’Aveyron. La zone Sud, dans laquelle sont les 2 Charentes, est en déprise. Plus on descend, plus c’est le cas. Il y a des problèmes de climat, d’ambiance, la concurrence des céréales. Le nord-est de la Charente, au niveau des bordures Haute-Vienne et Dordogne, résiste mais on ne peut pas y faire de céréales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Influenza Aviaire, Deux-Sèvres, Augé
Grippe aviaire : le sud-ouest des Deux-Sèvres concerné par des mesures de prévention
Le virus hautement pathogène H5N8 a été détecté le 20 octobre sur deux cygnes tuberculés aux Pays-Bas. Pour limiter les risques d…
La Caveb veut rester un acteur majeur de la viande rouge
Lors du point presse précédent son assemblée générale, le mercredi 30 septembre, la coopérative agricole de Châtillon-sur-Thouet…
Manifestation de Bassines non merci en opposition au projet de réserves des la Sèvre niortaise.
La transition agroécologique, l’enjeu des réserves de substitution
Partisans et opposants parlent de la nécessaire transition agro-écologique. Pour les premiers les réserves de substitutions sont…
Capr'inov, un salon à huis clos

Pas de public, pas d’exposant. C’est une édition spéciale de Capr’inov que l’équipe du salon de la chèvre est contrainte d’…

À 50 ans, la Corel affiche sa bonne santé commerciale
La coopérative d’élevage a tenu son assemblée générale le jeudi 24 septembre. Avec un nouveau directeur et un nouveau président,…
Plombier, il arrête tout pour reprendre la ferme de son père
Mathieu Moreau, plombier chauffagiste depuis quinze ans, a eu un déclic pendant le confinement : c’est peut-être à lui de…
Publicité