Aller au contenu principal
Font Size

LAIT
Terra Lacta : fusion à l'unanimité

Réunis en assemblée générale, les 230 délégués présents des coopératives laitières du groupe Terra Lacta ont ratifié à l'unanimité la fusion proposée par le conseil d'administration.

Les quatre coopératives qui constituaient le Glac (rebaptisé récemment Terra Lacta), à savoir Capribeurre, Charentes Lait, Usval et Lescure-Bougon, mais aussi ULDS, l'Union des Caseineries et Terra Lacta (7 entités au total) font désormais partie d'une seule et même entreprise : Terra Lacta. En présence des représentants de Coop de France et d'une trentaine de producteurs affiliés à l'APLI (qui ont écouté et participé aux débats), le conseil d'administration a été largement réélu et Alain Lebret réélu président à l'unanimité lors de l'assemblée générale mardi dernier à Melle.
C'est une belle satisfaction pour les responsables du premier groupe coopératif régional après des mois de travail et d'explications à des producteurs inquiets. La fusion est la première étape d'une recomposition générale du groupe laitier, comme annoncé dans nos colonnes par le président Lebret récemment (lire Agri79 du 1er juin). « Le conseil d'administration de Terra Lacta va travailler durant l'été pour annoncer en septembre les alliances qui seront passées avec d'autres opérateurs des différents métiers dans lesquels nous travaillons ». La première étape est désormais franchie, Terra Lacta va pouvoir maintenant affiner ses alliances.          

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité