Aller au contenu principal

Gestion de l'eau
Thouet aval : renforcement des alertes à compter du 4 août 2020

Carte, restriction d'irrigation, Deux-Sèvres, 4 août 2020.
© Prefecture des Deux-Sèvres

Le maintien des conditions météorologiques sèches de ces derniers jours a pour incidence de faire diminuer le débit de certains cours d'eau et le niveau de certaines nappes.

Un seuil réglementaire spécifique à l’irrigation agricole, définis par l'arrêté cadre interdépartemental du Thouet-Thouaret-Argenton a été franchi.

Ceci nécessite l’application de mesures de restrictions :

- Thouet aval : alerte renforcée à compter du mardi 4 août 2020, à 10 heures. Il s'agit de l’interdiction des prélèvements d'irrigation agricole de 10h à 20h. Les manoeuvres d'ouvrages sur cours d'eau sont interdites.

Le tableau ci-joint actualise l’ensemble des mesures en vigueur dans le département des Deux-Sèvres. D’autres mesures pourront être prises sur les bassins deux-sévriens, au vu de l’évolution de la situation.

Les organismes uniques de gestion collective sont à la disposition des irrigants pour toute précision utile concernant ces mesures.

Les arrêtés, la carte des restrictions et les bulletins d’étiage sont en ligne sur le site Internet des services de l’État : http://www.deux-sevres.gouv.fr/

Les mesures actuellement en vigueur n’impactent pas les usages de l’eau par les particuliers.

La situation des restrictions dans chaque commune du département est disponible sur le site de l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine : http://info-restrictions.eau-nouvelle-aquitaine.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Influenza Aviaire, Deux-Sèvres, Augé
Grippe aviaire : le sud-ouest des Deux-Sèvres concerné par des mesures de prévention
Le virus hautement pathogène H5N8 a été détecté le 20 octobre sur deux cygnes tuberculés aux Pays-Bas. Pour limiter les risques d…
Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Agriculteur, même pas peur !
CAPa, bac CGEA, BTS PA, BPREA… Ces sigles sont autant de portes différentes pour entrer dans le monde de l’agriculture. Les…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Publicité