Aller au contenu principal

Valeur ajoutée
Toastage mobile : une solution pour valoriser ses grains sur site

Peu utilisé en Charente, un toaster permet de valoriser ses céréales et protéagineux tout en améliorant la ration des animaux, en élevage ruminant et monogastrique. Démonstration d’un appareil mobile de la société Pasquier Vgt’Al à Sauvagnac, en Charente, le 29 septembre.

Pour les éleveurs, les graines toastées représentent un gain potentiel dans la ration qui permet de réduire les apports extérieurs.
© AV

Le Gaec des Brouts, à Sauvagnac, a accueilli fin septembre une démonstration de toastage, organisée par Agri Conseil. C’est Protéa Thermic, branche spécialisée dans le toastage de l’entreprise Pasquier Vgt’Al (Secondigny) qui est venue avec son matériel.

Le principe du toastage est simple : la graine entre par un côté de l’appareil ; elle glisse sur un tapis roulant où l’air est chauffé à 280 °C avant de tomber dans une chambre de torréfaction. Il faut toutefois veiller ensuite à son bon refroidissement pour éviter que la graine ne caramélise. L’intérêt pour les éleveurs est d’améliorer le rendement des protéagineux, qui sont souvent difficiles à assimiler par les bêtes. « Quand on donne des céréales à un cochon, la perte de rendement est d’environ 40 %. Elle descend à 10 % si elle est toastée. Pour du soja, on passe de 80 % à 20 % », explique Olivier Thibault, directeur commercial chez Pasquier Vgt’Al.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

La Caveb veut rester un acteur majeur de la viande rouge
Lors du point presse précédent son assemblée générale, le mercredi 30 septembre, la coopérative agricole de Châtillon-sur-Thouet…
Manifestation de Bassines non merci en opposition au projet de réserves des la Sèvre niortaise.
La transition agroécologique, l’enjeu des réserves de substitution
Partisans et opposants parlent de la nécessaire transition agro-écologique. Pour les premiers les réserves de substitutions sont…
Capr'inov, un salon à huis clos

Pas de public, pas d’exposant. C’est une édition spéciale de Capr’inov que l’équipe du salon de la chèvre est contrainte d’…

À 50 ans, la Corel affiche sa bonne santé commerciale
La coopérative d’élevage a tenu son assemblée générale le jeudi 24 septembre. Avec un nouveau directeur et un nouveau président,…
La CLS pose les briques d’une meilleure valorisation
Début septembre, la coopérative laitière de la Sèvre (CLS) a sorti un nouveau produit visant à sécuriser le revenu des éleveurs…
L’économie de gaz à effet de serre, un nouveau revenu à aller chercher
Alors que les exploitations cherchent à être les plus vertes possibles tout en améliorant leurs coûts de production, la vente de…
Publicité