Aller au contenu principal

Valeur ajoutée
Toastage mobile : une solution pour valoriser ses grains sur site

Peu utilisé en Charente, un toaster permet de valoriser ses céréales et protéagineux tout en améliorant la ration des animaux, en élevage ruminant et monogastrique. Démonstration d’un appareil mobile de la société Pasquier Vgt’Al à Sauvagnac, en Charente, le 29 septembre.

Pour les éleveurs, les graines toastées représentent un gain potentiel dans la ration qui permet de réduire les apports extérieurs.
© AV

Le Gaec des Brouts, à Sauvagnac, a accueilli fin septembre une démonstration de toastage, organisée par Agri Conseil. C’est Protéa Thermic, branche spécialisée dans le toastage de l’entreprise Pasquier Vgt’Al (Secondigny) qui est venue avec son matériel.

Le principe du toastage est simple : la graine entre par un côté de l’appareil ; elle glisse sur un tapis roulant où l’air est chauffé à 280 °C avant de tomber dans une chambre de torréfaction. Il faut toutefois veiller ensuite à son bon refroidissement pour éviter que la graine ne caramélise. L’intérêt pour les éleveurs est d’améliorer le rendement des protéagineux, qui sont souvent difficiles à assimiler par les bêtes. « Quand on donne des céréales à un cochon, la perte de rendement est d’environ 40 %. Elle descend à 10 % si elle est toastée. Pour du soja, on passe de 80 % à 20 % », explique Olivier Thibault, directeur commercial chez Pasquier Vgt’Al.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité