Aller au contenu principal

Touchées par la crise, les coopératives proposent un plan de relance

© DR

Du fait de l’épidémie de Covid-19, sur les mois de mars, avril et mai, les coopératives ont subi une perte moyenne de chiffre d’affaires (CA) de 28%, estime Dominique Chargé, président de la Coopération agricole, lors d’un point presse le 4 juin, d’après un sondage réalisé auprès de 318 coopératives. Les surcoûts liés à la mise en place des dispositions sanitaires y sont estimés à 0,7% du CA. Les résultats d’exploitation des coopératives pourraient ainsi être réduits de moitié. Cette «crise économique» ne sera pas sans conséquence sur «les marchés des matières premières, l'activité agricole et la rémunération» des producteurs, alerte-t-il. Des ajustements d’effectifs, avec un moindre recours à l’intérim et aux contrats courts, sont aussi à prévoir. Pour faire face, la Coopération agricole demande un «plan de relance pour s'inscrire dans la durée avec des objectifs de restauration de souveraineté alimentaire et de réponse aux attentes sociétales». Les coopératives proposent au ministre de l’Agriculture un plan d’une trentaine de «mesures d’avenir» réparties en quatre axes (souveraineté alimentaire, modèle coopératif, transition écologique, made in France), où la notion de compétitivité est une composante majeure.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Publicité