Aller au contenu principal

Touchées par la crise, les coopératives proposent un plan de relance

© DR

Du fait de l’épidémie de Covid-19, sur les mois de mars, avril et mai, les coopératives ont subi une perte moyenne de chiffre d’affaires (CA) de 28%, estime Dominique Chargé, président de la Coopération agricole, lors d’un point presse le 4 juin, d’après un sondage réalisé auprès de 318 coopératives. Les surcoûts liés à la mise en place des dispositions sanitaires y sont estimés à 0,7% du CA. Les résultats d’exploitation des coopératives pourraient ainsi être réduits de moitié. Cette «crise économique» ne sera pas sans conséquence sur «les marchés des matières premières, l'activité agricole et la rémunération» des producteurs, alerte-t-il. Des ajustements d’effectifs, avec un moindre recours à l’intérim et aux contrats courts, sont aussi à prévoir. Pour faire face, la Coopération agricole demande un «plan de relance pour s'inscrire dans la durée avec des objectifs de restauration de souveraineté alimentaire et de réponse aux attentes sociétales». Les coopératives proposent au ministre de l’Agriculture un plan d’une trentaine de «mesures d’avenir» réparties en quatre axes (souveraineté alimentaire, modèle coopératif, transition écologique, made in France), où la notion de compétitivité est une composante majeure.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité