Aller au contenu principal

Bilan
Toujours moins d’intrants avec Dephy fermes Ecophyto 17

Les dix fermes du réseau Ecophyto en viticulture de Charente-Maritime sont passées de 15,01 points d’indice de fréquence de traitement (IFT hors herbicide) en 2011 à 10,87 en 2019. Les objectifs, depuis quatre ans, sont largement dépassés avec 35 % de réduction.

© Gouvernement - Ministère agriculture ; transition écologie

L’indicateur de fréquence de traitement (IFT) représente la pression de l’utilisation de produits phytosanitaires. Pour un produit utilisé, on le calcule en divisant la dose utilisée par la dose homologuée du produit et on ajoute tous les produits utilisés lors de la campagne, en séparant les herbicides (IFT H) des fongicides et insecticides (IFT HH).En entrant dans le réseau en 2011, les dix exploitations du réseau des fermes Ecophyto affichaient une moyenne d’IFT de 15,01 points. En 2016, lors du réengagement des fermes, un objectif à 12,08 points a été fixé en moyenne pour l’ensemble du groupe à l’horizon 2020. Cela fait quatre années que cet objectif est atteint, voire dépassé ! À noter que dans ces chiffres, les produits de biocontrôle* sont comptabilisés afin de vérifier la réelle baisse des intrants phytosanitaires depuis neuf ans. Si on les retire en 2019, l’IFT HH est de 8,99 points soit une réduction de 46 % par rapport à la référence régionale (16,7).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité