Aller au contenu principal
Font Size

Tournesol : du potentiel en perspective

Les précipitations tombées alors que les moissons de céréales à paille et de colza battaient leur plein, ont joué en faveur des rendements du tournesol.

© C.P.

Cette année, les conditions climatiques semblent être réunies pour espérer avoir une belle récolte de tournesol, excepté dans les zones plus sèches du nord du département, les moins arrosées par les pluies de fin juillet (cf carte du cumul des pluies). La plupart des semis de tournesol se sont déroulés dans de bonnes conditions, dans des sols chauds et bien ressuyés. La levée a globalement été moins impactée que les années précédentes par les dégâts d’oiseaux. Les tournesols ont ensuite bénéficié de conditions poussantes au mois de mai. De ce fait, les peuplements dans les parcelles de tournesol sont globalement réguliers cette année.


En toutes situations, le manque d’eau a commencé à se faire sentir durant la période très chaude et sèche du mois de juin. Les premiers boutons floraux émergeaient sur des petits tournesols ne dépassant pas un mètre de haut. Même si les conditions étaient jusque-là peu propices au développement des maladies, on craignait que la floraison ne se déroule en période de stress hydrique. Le retour des précipitations dans les tous derniers jours du mois de juin ont permis d’entamer la floraison dans de bonnes conditions (cf zoom sur stations de Niort et Thouars).

À ce jour, la défloraison est engagée. Les premières fleurs ligulées sont tombées pour les tournesols les plus précoces dans le sud du département. Les tournesols les plus en retards sont encore parés de jaune. Les indices foliaires sont relativement conséquents et le développement est satisfaisant pour la mise en place d’un bon potentiel. Au niveau sanitaire, la culture est saine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité