Aller au contenu principal

Tournesol : du potentiel en perspective

Les précipitations tombées alors que les moissons de céréales à paille et de colza battaient leur plein, ont joué en faveur des rendements du tournesol.

© C.P.

Cette année, les conditions climatiques semblent être réunies pour espérer avoir une belle récolte de tournesol, excepté dans les zones plus sèches du nord du département, les moins arrosées par les pluies de fin juillet (cf carte du cumul des pluies). La plupart des semis de tournesol se sont déroulés dans de bonnes conditions, dans des sols chauds et bien ressuyés. La levée a globalement été moins impactée que les années précédentes par les dégâts d’oiseaux. Les tournesols ont ensuite bénéficié de conditions poussantes au mois de mai. De ce fait, les peuplements dans les parcelles de tournesol sont globalement réguliers cette année.


En toutes situations, le manque d’eau a commencé à se faire sentir durant la période très chaude et sèche du mois de juin. Les premiers boutons floraux émergeaient sur des petits tournesols ne dépassant pas un mètre de haut. Même si les conditions étaient jusque-là peu propices au développement des maladies, on craignait que la floraison ne se déroule en période de stress hydrique. Le retour des précipitations dans les tous derniers jours du mois de juin ont permis d’entamer la floraison dans de bonnes conditions (cf zoom sur stations de Niort et Thouars).

À ce jour, la défloraison est engagée. Les premières fleurs ligulées sont tombées pour les tournesols les plus précoces dans le sud du département. Les tournesols les plus en retards sont encore parés de jaune. Les indices foliaires sont relativement conséquents et le développement est satisfaisant pour la mise en place d’un bon potentiel. Au niveau sanitaire, la culture est saine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Cosset et fils : le négoce dans le sang
Implanté depuis 70 ans à Saint-Pompain, dans les Deux-Sèvres, le négoce agricole Cosset et fils démarre un projet de…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
Publicité