Aller au contenu principal

Tous les œufs ne sont pas dans le même panier

A Échillais (Charente-Maritime), à la Ferme du Bois Bernard, la diversification est le maître-mot. De multiples casquettes pour Yohan Bourdeau, qui s’est associé avec Jean-Michel et Marie-France Menet.

© L.G.

Yohan Bourdeau fait partie de cette génération de jeunes agriculteurs qui se donnent les moyens pour y arriver. Son sérieux, sa volonté, son dynamisme n’ont certainement pas échappé à Jean-Michel et Marie-France Menet, qui l’ont emmené dans leur sillage. « J’ai débuté sur leur exploitation, à Echillais, comme saisonnier sur la partie légumes ».
Après avoir obtenu un bac pro mécanique agricole en 2012, puis, en 2014, un BTS en production végétale, à Venours (86), Jean-Michel Menet lui propose d’être salarié sur la partie céréales et légumes. En parallèle, en 2016, le jeune homme reprend une exploitation céréalière de 125 ha à Echillais. N’ayant pas de repreneur, Jean-Michel Menet lui propose de s’associer, avec son père, dans son entreprise de travaux agricoles, tout en s’occupant de la partie légumes et également de l’élevage avicole, dont il s’occupait auparavant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
S’installer… quand on est prêt
Tondeur de moutons, Alexandre Sarrazin a hésité à s’installer pendant plusieurs années avant de franchir le pas à l’âge de 31 ans…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Les exploitants agricoles, piliers des sapeurs-pompiers volontaires
Parce qu’il doit assurer l’avenir, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 79) est à la recherche de volontaires…
Publicité