Aller au contenu principal

Manifestation du 16 octobre : départ de Parthenay
Tous réunis pour sauver leur métier

Trente-six agriculteurs sont partis en car de Parthenay, vendredi à 8 h 45. Quelle que soit leur production, ils portaient le même message de défense de leur métier.

«  On sent qu’il y a une forte mobilisation, souligne Sylvie Macheteau, les agriculteurs de toutes les productions se mobilisent. » Dans le froid de ce petit matin, la secrétaire générale de la FDSEA attend les 36 agriculteurs qui se sont inscrits pour prendre le car à Parthenay, lequel gagnera Poitiers pour le grand rassemblement de ce 16 octobre. Ici et là, sur le parking de la chambre d’agriculture, des grappes d’agriculteurs se forment et laissent échapper leur sentiment sur la crise que traverse leur profession. « La situation est dramatique, souligne l’un d’eux dont le moral est à l’image de la température, en dessous de zéro. Ils vont nous pondre quelques mesurettes, retarder le paiement des impôts et puis de toute façon, il faudra bien payer ! »

Plus loin, s’est formé le "groupe des retraités solidaires", comme ils disent. «  Nous soutenons ceux qui sont en activité, martèle Hélène Blaud, productrice de viande à la retraite. La crise est de taille, le libéralisme y est pour beaucoup. » Et si les affiches de la manifestation du 16 octobre interpellent directement le président de la République, les retraités font de même : 
«  Sarkozy a dit qu’il croyait en notre agriculture, qu’il la soutienne comme il a fait pour les banques. Si l’agriculture disparaît, c’est tout un monde rural qui meurt. »

Et que dire du renouvellement en agriculture qui semble quelque peu ébranlé par cette crise comme en témoigne Chantal, productrice de lait à Saint-Maixent-de-Beugné : « Mon fils a un projet d’installation en lait mais avec la crise, c’est difficile. Si ça continue, il ne pourra pas reprendre l’exploitation. Pourtant nous avons été raisonnables, au moment où le prix du lait a grimpé, nous n’avons pas trop investi. » Le fils de Chantal est resté travailler sur l’exploitation, c’est son amie Amandine qui manifestera à Poitiers. La jeune femme qui ne travaille pas dans le milieu agricole est, elle aussi, préoccupée : « J’espère que les choses vont s’arranger ».

Pour tous ces agriculteurs, l’espoir d’une année blanche pour éponger les dégâts d’une année noire plane sous ce ciel engourdi par le froid. Mais aussi l’espoir de voir leur image s’embellir aux yeux du grand public. « Nous sommes très mal compris, souligne Odile Bienvenu, productrice de lait et de viande aux Groseillers. Les gens nous voient rouler avec de gros tracteurs, utiliser du matériel coûteux mais tout cela est nécessaire à notre activité. » Alors manifester de la sorte serait-il une manière de pallier ce déficit d’image ?  Peut-être. Néanmoins, Jean-Louis Mahu, lui, croît en l’efficacité de ces rassemblements pour la profession. Et ce producteur de viande bovine du Beugnon fait le déplacement au nom de toutes les productions : « Je n’ai jamais participé à une manifestation où se mêlent toutes les productions. Avant les crises étaient sectorielles. »

      

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité