Aller au contenu principal
Font Size

Tous unis pour le maintien de l'ICHN en Deux-Sèvres

Plus de 450 éleveurs et élus locaux se sont rassemblés devant la sous-Préfecture de Parthenay, vendredi 26 janvier, à l'appel de l'intersyndicale, pour défendre le maintien des zones défavorisées en Deux-Sèvres et les aides associées.

À la tribune, le sénateur LR Jean-Marie Morisset a pris la parole pour demander le soutien du gouvernement.
À la tribune, le sénateur LR Jean-Marie Morisset a pris la parole pour demander le soutien du gouvernement.
© A.F.

La mobilisation était historique mais suffira-t-elle à entériner le maintien de l'indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) en Deux-Sèvres ? Lundi 29 janvier, la chambre d'agriculture, la Fnsea 79 et JA 79 ont pris connaissance des nouvelles propositions du ministère de l'agriculture, lors d'une réunion technique à Paris. « Dix à quinze communes pourraient repasser en zones défavorisées simples (ZDS) », a révélé Alain Chabauty. Cela ferait un total maximum de 35 communes éligibles à l'ICHN en Deux-Sèvres. « Nous, on demande que le maximum, voire la totalité, des communes, repassent en ZDS. Les élus et les parlementaires continuent à se mobiliser », a déclaré le président de la Fnsea 79, reconnaissant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Urne, election
Deux-Sèvres : dix candidats pour deux postes de sénateurs
Dans un peu plus de huit jours, les grands électeurs voteront pour élire les deux représentants du département des Deux-Sèvres au…
Publicité