Aller au contenu principal

« À toute période de crise succède une période faste »

Président de JA 79, Julien Chartier aimerait voir un peu d’optimisme gagner les campagnes. La capacité d’adaptation est une qualité que les agriculteurs travaillent. Le président de JA appelle à y croire et à continuer de se retrousser les manches.

Pour Julien Chartier, la tenue des états généraux de l’alimentation est une démarche positive qui l’encourage « à croire que nous sommes sur le bon chemin ».
Pour Julien Chartier, la tenue des états généraux de l’alimentation est une démarche positive qui l’encourage « à croire que nous sommes sur le bon chemin ».
© J.C.

L’année 2018 vient de s’ouvrir. Que souhaitez-vous aux agriculteurs pour cette nouvelle année ?
Julien Chartier : L’optimisme. Voici ce que je souhaite à l’ensemble des agriculteurs pour cette année 2018. Cet optimisme dépend des conditions économiques mais également de la nature des relations entre agriculture et société. Le chantier ouvert lors des états généraux de l’alimentation m’encourage à croire que nous sommes sur le bon chemin. Cette proposition qui consiste à construire le prix à partir des coûts de production me semble être une bonne chose. La société attend beaucoup de son agriculture. Il faut savoir que ces attentes ne pourront être réalisées que si les agriculteurs restent nombreux et que leur activité leur offre les moyens de croire en l’avenir, de se projeter.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité