Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

« À toute période de crise succède une période faste »

Président de JA 79, Julien Chartier aimerait voir un peu d’optimisme gagner les campagnes. La capacité d’adaptation est une qualité que les agriculteurs travaillent. Le président de JA appelle à y croire et à continuer de se retrousser les manches.

Pour Julien Chartier, la tenue des états généraux de l’alimentation est une démarche positive qui l’encourage « à croire que nous sommes sur le bon chemin ».
Pour Julien Chartier, la tenue des états généraux de l’alimentation est une démarche positive qui l’encourage « à croire que nous sommes sur le bon chemin ».
© J.C.

L’année 2018 vient de s’ouvrir. Que souhaitez-vous aux agriculteurs pour cette nouvelle année ?
Julien Chartier : L’optimisme. Voici ce que je souhaite à l’ensemble des agriculteurs pour cette année 2018. Cet optimisme dépend des conditions économiques mais également de la nature des relations entre agriculture et société. Le chantier ouvert lors des états généraux de l’alimentation m’encourage à croire que nous sommes sur le bon chemin. Cette proposition qui consiste à construire le prix à partir des coûts de production me semble être une bonne chose. La société attend beaucoup de son agriculture. Il faut savoir que ces attentes ne pourront être réalisées que si les agriculteurs restent nombreux et que leur activité leur offre les moyens de croire en l’avenir, de se projeter.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Les Marchés de Producteurs de Pays maintenus 

La chambre d’agriculture a souhaité maintenir les Marchés de Producteurs de Pays de l’été pour compenser le manque à gagner…

Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Un cheptel en légère hausse
Thierry Baudouin raccroche après quatorze ans de présidence. Catherine Gallard et Emmanuel Turpeau prennent le relais avec de…
Entre deux pluies, les moissons profitent de l’éclaircie
Orge, colza, pois et, ici et là, blés dur et tendre : les battages se sont intensifiés dans la moitié sud du département. Qu’elle…
Publicité