Aller au contenu principal

Litière
Un brin de mécanisation est possible pour que le bois devienne paille

Plusieurs matériels d’entretien de haies et de déchiqueteuses/broyeuses de bois ont été présentés par la FDCuma le 19 février. L’idée est d’accompagner les éleveurs en quête de solutions pour remplacer la paille dans leur litière. Le bois est une des alternatives.

Avec la pénurie de paille annoncée depuis la sécheresse de l’été dernier, et de ce fait la montée des prix, tous les organismes agricoles cherchent des alternatives pour la litière des animaux en 2020 mais également pour les années à venir. « Trop d’inquiétudes subsistent », déclare Mickaël Madier, conseiller machinisme de la FdCuma. La fédération départementale a ainsi rassemblé plusieurs matériels destinés à la valorisation des haies et à la production des copeaux pour le paillage mercredi 19 février à Saint-Pardoux. « Nous avons voulu montrer que toutes les étapes de la production de copeaux sont mécanisables », présente Teddy Vignaud, animateur de la FdCuma sur la partie nord des Deux-Sèvres. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité