Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Litière
Un brin de mécanisation est possible pour que le bois devienne paille

Plusieurs matériels d’entretien de haies et de déchiqueteuses/broyeuses de bois ont été présentés par la FDCuma le 19 février. L’idée est d’accompagner les éleveurs en quête de solutions pour remplacer la paille dans leur litière. Le bois est une des alternatives.

Avec la pénurie de paille annoncée depuis la sécheresse de l’été dernier, et de ce fait la montée des prix, tous les organismes agricoles cherchent des alternatives pour la litière des animaux en 2020 mais également pour les années à venir. « Trop d’inquiétudes subsistent », déclare Mickaël Madier, conseiller machinisme de la FdCuma. La fédération départementale a ainsi rassemblé plusieurs matériels destinés à la valorisation des haies et à la production des copeaux pour le paillage mercredi 19 février à Saint-Pardoux. « Nous avons voulu montrer que toutes les étapes de la production de copeaux sont mécanisables », présente Teddy Vignaud, animateur de la FdCuma sur la partie nord des Deux-Sèvres. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

D’une exploitation à l’autre, des impacts du simple au double
Sur le pont en plein cœur de la crise qui cloître la majorité des Français chez eux, les agriculteurs s’adaptent avec courage à…
Machin'Agri Saison 1 #épisode4
Découvrez l'épandeur Ploeger AT4103 trois roues. 
Intergénérationnel, le palet fait des adeptes
Jeu traditionnel des départements de la Vendée et du Poitou, le palet n’a rien d’une activité ringarde et séduit les grands comme…
Pour l’avenir du métier : anticiper la reprise
La MFR Saint-Loup-sur-Thouet et la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres ont noué un partenariat depuis deux ans pour améliorer…
Le laboratoire Qualyse produira des tests de dépistage
Très attendue, la décision prise par arrêté le 5 avril donne le droit aux préfets d’autoriser les laboratoires vétérinaires à…
Lezay, Parthenay : plus de cotations actuellement en Deux-Sèvres
A Lezay, comme à Parthenay, les acteurs des marchés sont inquiets. Les cotations n’ont plus lieu depuis deux semaines alors que…
Publicité