Aller au contenu principal

Litière
Un brin de mécanisation est possible pour que le bois devienne paille

Plusieurs matériels d’entretien de haies et de déchiqueteuses/broyeuses de bois ont été présentés par la FDCuma le 19 février. L’idée est d’accompagner les éleveurs en quête de solutions pour remplacer la paille dans leur litière. Le bois est une des alternatives.

Avec la pénurie de paille annoncée depuis la sécheresse de l’été dernier, et de ce fait la montée des prix, tous les organismes agricoles cherchent des alternatives pour la litière des animaux en 2020 mais également pour les années à venir. « Trop d’inquiétudes subsistent », déclare Mickaël Madier, conseiller machinisme de la FdCuma. La fédération départementale a ainsi rassemblé plusieurs matériels destinés à la valorisation des haies et à la production des copeaux pour le paillage mercredi 19 février à Saint-Pardoux. « Nous avons voulu montrer que toutes les étapes de la production de copeaux sont mécanisables », présente Teddy Vignaud, animateur de la FdCuma sur la partie nord des Deux-Sèvres. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité