Aller au contenu principal

Lutte antiparasitaire
Toutes les solutions sur la table, pour des élevages et des éleveurs en forme

Un collectif de 30 éleveurs ovins va participer à la démarche PARASCOPE jusqu’en 2022. L’objectif ? Combiner les pratiques de terrain et les moyens scientifiques pour raisonner les traitements anti-parasitaires des troupeaux pâturants.

Dans le champ de Christian Soulard, Benoît Forestier (GTV 79), Céline Clément (SDEO 79) et Carine Paraud (Anses Niort) échangent sur la coproscopie. Le laboratoire Qualyse travaille sur un outil permettant de qualifier et compter automatiquement les œufs dans les matières fécales.
© Chloé Poitau

Le calendrier a été tenu : dès la fin avril, 30 éleveurs du bassin Poitou-Charentes étaient identifiés pour participer à PARASCOPE, un programme de recherche transversal financé par la région Nouvelle-Aquitaine et porté par de multiples acteurs ovins locaux : Geode, syndicat d’élevage ovin (SDEO) 79, groupement technique vétérinaire (GTV79), Caveb, lycées agricoles publics de Melle et Bressuire, laboratoire Qualyse et Anses site de Niort.

Ces éleveurs, essentiellement situés dans le nord Deux-Sèvres présentent des tailles et conduites – notamment bio –  de troupeaux variées.

L’idée de PARASCOPE est de continuer la réflexion autour d’un recours moins systématique aux anti-parasitaires, a minima de raisonner leur usage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité